Nouvelle classification de l’interface vitréomaculaire

0

L’arrivée de la tomographie en cohérence optique (OCT) a réalisé un tournant majeur quasi révolutionnaire dans la pratique clinique courante en ophtalmologie. Grâce à cet outil, de nombreuses pathologies rétiniennes – souvent méconnues – avec les données de l’examen biomicroscopique, ont été mises à jour et comprises au fur et à mesure.

Les anomalies de l’interface vitréomaculaire en sont un exemple [1]. Les études OCT ont permis de montrer que les anomalies de l’interface vitréomaculaire sont toutes liées par une constante : une anomalie dans le processus du détachement postérieur du vitré (DPV) [2]. Plusieurs classifications dont certaines basées sur les constatations biomicroscopiques seules étaient encore utilisées jusqu’à récemment par de nombreuses équipes.

Afin d’harmoniser les pratiques, un panel d’experts s’est réuni pour proposer une classification anatomique basée sur les mécanismes physio-pathologiques observés grâce à l’OCT [3]. Cette classification a pour objectif d’être facilement utilisable dans la pratique clinique courante et pertinente pour la prise en charge thérapeutique. Bien entendu, il convient de souligner que l’urgence d’une telle classification n’est pas étrangère à la commercialisation de l’ocriplasmine dont l’objectif est de créer un détachement périfovéolaire de la hyaloïde postérieure.

Classification

L’IVTS (International Vitreomacular Traction Study) définit cinq entités caractérisant l’interface vitréomaculaire, allant du normal au pathologique, pouvant être associées à des degrés divers.

L’IVTS est une classification anatomique qui est basée sur les données de l’OCT (tableau I).

Adhérence vitréomaculaire (AVM)

Il s’agit d’une situation normale caractérisée à l’OCT par un détachement périfovéal du cortex vitréen de la surface rétinienne avec une attache fovéale dans les 3 mm centraux (zone définie de façon arbitraire). Il n’y a aucun changement notable de l’entonnoir[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur