L’enfant et l’exposition à la lumière bleue par le biais des écrans d’ordinateurs, tablettes et jeux

0

La lumière bleue n’intéressait pas grand monde il y a seulement quelques années. Elle se trouve depuis peu propulsée au-devant de la scène médiatique et pas seulement dans le milieu de l’ophtalmologie. Cette notoriété subite est directement liée au spectre (si l’on peut dire !) du danger qu’elle ferait courir à notre système visuel, ce d’autant que les sources de ces lumières tendent à envahir notre quotidien, particulièrement deux d’entre elles qui montent rapidement en puissance, les lumières à LED et certains écrans qui viennent aujourd’hui s’ajouter à la lumière solaire dont il ne faut pas perdre de vue qu’elle reste de très loin le premier pourvoyeur de lumière bleue.

Les enfants, pour des raisons anatomiques, sont particulièrement vulnérables devant ces sources de faible longueur d’onde et ce sont eux qui sont parmi les utilisateurs les plus assidus des différents écrans qui nous entourent.
L’utilisation de plus en plus fréquente des ordinateurs personnels depuis les années 80 sans que l’on constate clairement une relation entre celle-ci et l’augmentation de fréquence de la DMLA fait dire hâtivement à certains que les écrans ont ainsi déjà prouvé leur innocuité.

Le but de cet article est de tenter de rationaliser la crainte émergente qui s’attache à ces écrans par une meilleure connaissance des conditions d’exposition à la lumière bleue liée à ces dispositifs et ainsi d’individualiser les actions préventives souhaitables tout particulièrement pour les populations les plus jeunes.

Pourquoi les enfants sont-ils physiologiquement les plus à risque ?

Les deux particularités de l’enfant vis-à-vis de ces risques potentiels de la lumière bleue sont d’une part leur longue espérance de vie qui laisse le champ libre à une confrontation au très long cours à cette lumière à forte énergie et d’autre part la quasi absence de filtre anatomique naturel qui augmente considérablement les risques rétiniens pour une exposition donnée par rapport à ceux de l’adulte, physiologiquement mieux protégé.

Les enfants, tout particulièrement avant l’âge[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Ophtalmologie, PAU.