Les différents types d’implants toriques : avantages et inconvénients

0

La correction de l’astigmatisme fait partie prenante de la correction des amétropies lors de la chirurgie de la cataracte. Il n’est plus convenable de nos jours de ne pas se poser la question de corriger un astigmatisme cornéen lorsque l’on retire un cristallin.

Il existe plus d’une douzaine d’implants toriques sur le marché français, qui peuvent être classés en fonction de leurs caractéristiques :

  • matériau : acrylique hydrophobe ou hydrophile ;
  • forme : navette, monobloc avec anse en C ;
  • puissances disponibles : sphérique, cylindrique ;
  • existence d’un préchargement disponible ou non…

Cet article se veut un catalogue non exhaustif des principaux implants disponibles sur le marché.

AcrySof Toric (Alcon)

L’implant AcrySof Toric (fig. 1) des laboratoires Alcon est un implant acrylique hydrophobe monobloc, avec des anses en C sans angulation, utilisant le design breveté StableForce [1]. L’hydrophobie est notamment reconnue pour diminuer la fréquence de l’opacification de la capsule postérieure du cristallin [2]. En revanche, l’apparition de microvacuoles est plus fréquente dans le matériau hydrophobe (glistening) [3].
Le diamètre de l’optique asphérique est de 6 mm avec un diamètre total de l’implant de 13 mm (fig. 2). C’est une optique biconvexe avec une surface antérieure asphérique (-0,2 µm) et une surface postérieure torique. L’axe du cylindre est visible sur la face postérieure, grâce aux marques visibles sous la forme de 2 x 3 marques rondes en périphérie. Ces marques repères sont à aligner dans l’axe le plus cambré.

L’indice de réfraction du matériau est de 1,55. Il s’agit du plus haut indice de réfraction délivrant ainsi l’implant le plus fin possible, ce qui peut par ailleurs induire des reflets sur la face antérieure de l’implant. La constante A de l’implant est de 119 (biomètre contact formule Holladay) ou 119,2 (biométrie optique formule SRK T).

Cet implant est disponible pour des puissances[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique du Landy, SAINT-OUEN-SUR-SEINE.