Que proposer aux enfants myopes de parents myopes forts pour limiter l’évolution de leur myopie ?

0

Le boom de la myopie

Alors que le monde se relève petit à petit de la COVID-19, une autre pandémie menace : celle de la myopie. Dans son rapport de 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait à près de 50 % la prévalence de la myopie dans le monde à l’horizon 2050 [1]. Sur le plan de la santé publique, la problématique sera alors double du fait du coût que représentera la prise en charge des troubles réfractifs à grande échelle, mais aussi des comorbidités potentiellement cécitantes induites par la myopie forte (glaucome, décollement de rétine, maculopathie).

À l’image de l’autre pandémie tristement connue, la myopie a d’abord touché l’Asie, avec une prévalence estimée actuellement à 52 % de la population et à 87 % des enfants entre 13 et 15 ans. On peut observer dans ces pays une prise de conscience générale du problème, aussi bien de la part des médecins et des chercheurs que des pouvoirs publics et de la population dans son ensemble. En Europe, une étude de 2015 estimait à 42,7 % la proportion de myopes dans la tranche 10-18 ans [2]. Mais avec une prévalence déjà à 20 % chez les enfants de moins de 10 ans, on ne peut que prédire une évolution inexorable vers une situation similaire à celle des pays asiatiques.

Il apparaît alors indispensable que les pays occidentaux prennent à leur tour conscience de ce problème, afin de mettre en place des stratégies visant à prévenir l’apparition de la myopie chez les enfants et à freiner de manière précoce la myopie évolutive pour éviter d’aboutir à une myopie forte à l’âge adulte.

Identifier les enfants à risque

On considérait auparavant qu’il existait classiquement deux principaux pics d’apparition de la myopie : autour de 6 ans et autour de 12 ans. Étant désormais démontré que plus une myopie apparaît[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Hôpital Fondation A. de Rothschild, PARIS.

Service d’Ophtalmologie pédiatrique, Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, PARIS.