Imagerie des tumeurs du segment postérieur

0

Cette mise au point traite des lésions du segment postérieur de l’adulte, avec une présentation de cas qui ont bénéficié des techniques d’imagerie échographique et IRM, apportant des compléments d’information aux données d’examen clinique, photographique, OCT, OCT-A et angiographique.

Face à une lésion du segment postérieur, la première question est de savoir si la lésion est maligne ou non et le degré d’urgence de la prise en charge. Selon Schields, il existe des critères bien codifiés pour évoquer une lésion potentiellement maligne [1], résumés par un moyen mnémotechnique : To Find Small Ocular Melanoma Doing IMaging (TFSOM-DIM Multivariable risk factors). Ces facteurs de risque sont : une épaisseur > 2 mm en échographie, la présence de décollement séreux rétinien (DSR) avec liquide sous-rétinien à l’OCT, des symptômes visuels ou une baisse d’acuité visuelle, la présence de pigment orange (autofluorescence), une excavation choroïdienne (à l’échographie) et un diamètre > 5 mm sur les photographies.

Il faut également avoir à l’esprit les incidences respectives des lésions : le nævus choroïdien atteint jusqu’à 10 % de la population générale et le mélanome, plus rare, atteint 6 personnes par million d’individus, plutôt dans la population caucasienne. Cependant, le mélanome est la tumeur maligne primitive la plus fréquente chez l’adulte et un diagnostic rapide avec prise en charge adaptée est une urgence.

Il faut s’enquérir des antécédents du patient, un contexte oncologique connu [2] permettra ainsi plus aisément d’évoquer le diagnostic de métastase choroïdienne. De même, l’existence d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de l’œil adelphe[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Neuroradiologie diagnostique, Fondation Rothschild, Centre Iéna Vision, PARIS.