Les sclérites associées aux maladies systémiques

0

La sclérite est une inflammation rare, pouvant être associée à une maladie systémique (20-30 % des cas). Le type de sclérite doit être précisé à l’examen clinique. Du fait de sa proximité avec la cornée, l’uvée et le nerf optique, la sclérite peut entraîner une atteinte visuelle. Le diagnostic étiologique, notamment d’une maladie systémique ou d’une étiologie infectieuse, est essentiel pour la prise en charge. Une sclérite peut être inaugurale d’une maladie systémique (≈ 30 % des cas).

Le premier bilan diagnostique peut être négatif, et des signes cliniques et/ou biologiques en lien avec une pathologie systémique peuvent apparaître plus tardivement, ce qui doit faire répéter le bilan diagnostique.

Pour les cas associés à une maladie systémique connue, la survenue d’une sclérite motive généralement un renforcement du traitement de fond.

Comment différencier une sclérite d’une épisclérite ?

Les épisclérites sont plus fréquentes et souvent liées à des pathologies de la surface oculaire (blépharite, sécheresse). La distinction entre ces 2 entités est clinique (tableau I).

Les différentes formes de sclérite et leur prise en charge

Le type de sclérite est précisé cliniquement. On recherchera les atteintes associées (kératites…) et un éventuel retentissement visuel. Quelques précisions sur les différentes formes de sclérite :

  •  La sclérite antérieure diffuse est la plus fréquente (fig. 1).

  •  Pour la sclérite antérieure nodulaire, la prise en charge est identique à celle d’une sclérite antérieure non nodulaire.
  •  Pour la sclérite antérieure nécrosante :
    – l’absence de vaisseaux sanguins au[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Fondation Rothschild, PARIS.