Pachyvaisseaux choroïdiens et intégrité de la zone ellipsoïde

0

Lim G, Kim KT, Jo KH et al. Choroidal vascularity and visual outcomes in macula-off rhegmatogenous retinal detachment. Retina, 2024;44:261-268.

Le décollement de rétine rhegmatogène est caractérisé par une séparation de la rétine neurosensorielle de l’épithélium pigmentaire rétinien (EP) avec un effet rapidement délétère sur les photorécepteurs de la zone concernée. Après chirurgie, les résultats visuels peuvent être très variables en fonction de la durée du soulèvement rétinien, de l’acuité visuelle initiale, de l’intégrité de la zone ellipsoïde (EZ) comme de la membrane limitante externe (ELM) [1].

L’index de vascularisation choroïdienne (IVC) est un paramètre quantitatif récemment introduit qui représente la proportion de la zone luminale des vaisseaux choroïdiens par rapport à l’ensemble du tissu choroïdien. Cet index, évalué en OCT-angiographie, a été utilisé pour quantifier les lésions choroïdiennes de plusieurs types de pathologies [2-4]. Les modifications de l’IVC peuvent indiquer des altérations du flux sanguin choroïdien, donc de l’oxygénation et du métabolisme de la rétine externe.

Cette étude rétrospective analysait les images de 63 yeux après vitrectomie pour décollement de la rétine étendu à la macula. Les yeux sains des mêmes patients ont été utilisés pour former le groupe contrôle. L’indice de vascularisation choroïdienne (CVI), l’intégrité de la zone ellipsoïde et de la membrane limitante externe, l’épaisseur fovéale centrale et l’épaisseur choroïdienne sous-fovéale ont été étudiés. Des analyses de régression linéaire ont été effectuées pour identifier les facteurs affectant la meilleure acuité visuelle corrigée finale.

Les auteurs montrent que chez les patients opérés d’un décollement de la rétine étendu à la macula, l’augmentation de l’IVC est inversement corrélée au résultat visuel (fig. 1).

L’IVC traduit le remodelage choroïdien ce qui reflète finalement l’oxygénation et le métabolisme de la rétine externe. Au cours d’un décollement de rétine, une altération du flux sanguin choroïdien associé à une ischémie locale pourrait expliquer le remodelage vasculaire sous-jacent. Dans d’autres pathologies, des phénomènes inflammatoires ou dégénératifs liés aux lésions de l’épithélium pigmentaire peuvent induire une inflammation et un remodelage de la choroïde sous-jacente. Pour notre pratique, on retiendra que la visualisation de vaisseaux choroïdiens de grande taille sur les coupes d’OCT structurel peut être associée à des lésions de la zone ellipsoïde et de la membrane limitante externe.

Bibliographie

  1. Zaletel Benda P, Vratanar B, Petrovski G et al. Prognostic factor analysis[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.