Imagerie grand champ de la choroïde avec illumination transcrânienne

0

Rahimi M, Rossi A, Son T et al. High dynamic range widefield fundus photography with transcranial illumination: a contrast agent-free method for non-mydriatic choroidal imaging. Biomed Opt Express, 2024;16:84-96.

Les auteurs de cet article original décrivent un système d’imagerie à caméra non mydriatique simple, utilisant une illumination transcrânienne dans le proche infrarouge (fig. 1).

Ce système permet d’obtenir des clichés en ultragrand champ jusqu’à 185° d’angle oculaire (130° d’angle visuel) sans dilatation pupillaire ni injection de produit de contraste. Le montage de deux images permet d’atteindre un champ de vision effectif qui peut dépasser 220° d’angle oculaire (160° d’angle visuel). Par ailleurs, le système comporte un traitement d’image HDR (high dynamic range) permettant d’uniformiser le contraste et la luminosité pour une meilleure visualisation de la choroïde [1]. Les auteurs montrent ainsi des images comparables à celles de l’angiographie au vert d’indocyanine chez volontaires sains (fig. 2).

Les méthodes actuelles d’imagerie de la choroïde (angiographie au vert d’indocyanine (ICGA) ou l’OCT) présentent des limites telles que l’injection d’un produit de contraste, un champ d’exploration relativement restreint et surtout des coûts élevés qui peuvent limiter leur accessibilité. Les progrès récents de l’OCT et de l’OCT-angiographie grand champ ont certes beaucoup amélioré les capacités d’imagerie de la choroïde mais ces systèmes restent complexes et coûteux. En outre, l’atténuation du signal OCT avec un effet d’ombre dans les couches choroïdiennes les plus profondes complique la visualisation globale de la choroïde.

Une autre technique, l’holographie laser Doppler [2] s’est révélée utile pour l’imagerie choroïdienne, mais elle est limitée par un champ réduit et implique des techniques basées sur l’interférométrie ce qui augmente la complexité du système.

Dans ce contexte, le système grand champ avec illumination transcrânienne se distingue en utilisant une imagerie de contraste par transmission et absorption, visant à améliorer la visualisation de la choroïde tout en minimisant les interférences des couches rétiniennes sus-jacentes.

L’absence d’illumination homogène du fond d’œil a été l’une des difficultés pour l’élaboration du système, avec le côté nasal de l’image régulièrement plus sombre que le côté temporal. Les techniques d’illumination HDR ont permis de traiter les variations complexes et non linéaires de l’éclairage [1]. En combinant des images capturées à différents niveaux d’illumination en un composite au contraste et à la luminosité uniformes, l’imagerie HDR capture efficacement les détails sur l’ensemble du fond d’œil[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.