Capuano V, Sacconi R, Miere A et al. The “triple-layer sign”: an optical coherence tomography signature for the detection of non-exudative macular neovascularization. Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol, 2024;262:3847-3855.
Dans cette étude transversale comportant 130 yeux de 98 patients, les auteurs de l’équipe de Créteil ont évalué la sensibilité et la spécificité du “signe de la triple couche” (STC : épithélium pigmentaire (EP), tissu néovasculaire et membrane de Bruch) sur les images d’OCT structurel pour le diagnostic des néovascularisations maculaires non exsudatives (NVM NE) de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) (fig. 1).
Le diagnostic d’une NVM NE (néovaisseaux quiescents) dans la DMLA peut être difficile. L’examen de l’OCT structurel permet d’identifier le “signe de la triple couche” décrit par les auteurs, apportant ainsi une précieuse contribution au diagnostic.
Dans cette étude, deux rétinologues ont recherché ce STC dans des yeux atteints de néovascularisation maculaire de type 1 et dans des yeux témoins présentant une élévation de l’épithélium pigmentaire (EP) sans exsudation liée à d’autres causes. Les auteurs montrent que le STC a été observé chez 39 des 40 patients atteints de NVM NE et chez 8 des 90 témoins. La sensibilité et la spécificité du STC pour le diagnostic de NE-MNV étaient respectivement de 97 % et 91 %, ce qui traduit son intérêt en pratique clinique.
Dès 1998, en examinant le second œil de patients suivis pour des néovaisseaux de la DMLA, Hanutsaha avait montré la possibilité d’identifier en angiographie ICG des plaques tardives correspondant à des néovascularisations maculaires sans signe exsudatif [1]. La série de Hanutsaha comportait 432 patients et des NVM NE avaient été observées chez 36 patients (8 %). Par la suite, cette notion a été confirmée par des études histologiques post mortem chez des patients qui présentaient apparemment une simple maculopathie liée à l’âge (MLA) sans signe exsudatif [2].
L’incidence de ces NVM NE, l’intérêt et les risques éventuels d’un traitement sont encore discutés actuellement. Aucune étude prospective n’a été menée pour évaluer l’histoire naturelle de cette condition ni, surtout, l’éventuel bénéfice d’un traitement. Certains auteurs ont montré une tendance à la progression de ces plaques tardives sans changements significatifs de l’épaisseur maculaire ni de la sensibilité maculaire ou de l’acuité visuelle [3, 4].
La visualisation des flux vasculaires choroïdiens en swept source OCT-angiographie peut permettre de détecter ces NVM NE qui sont probablement souvent classées dans les simples MLA (fig. 2) [5].
L’intérêt du STC repose sur sa spécificité et sa sensibilité[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire