Glaucome et intelligence artificielle
Le glaucome est une neuropathie optique progressive qui nécessite, pour son diagnostic et son suivi, l’analyse de nombreuses données anatomiques et fonctionnelles, avec des algorithmes de prise en charge thérapeutique complexes. De nombreux travaux montrent que l’intelligence artificielle (IA) peut jouer un rôle déterminant pour faciliter le diagnostic et le traitement du glaucome, avec des solutions qui devraient progressivement s’intégrer aux appareils d’imagerie et d’évaluation du champ visuel, ainsi qu’aux logiciels métiers de notre profession [1, 2].
>>> Dépistage et diagnostic. L’IA utilise des algorithmes avancés pour analyser des images médicales telles que les rétinophotographies et les examens en tomographie par cohérence optique (OCT). Ces algorithmes peuvent détecter des signes précoces de glaucome avec une grande précision et permettre un dépistage et un diagnostic (stade du glaucome) rapide et précis. Les travaux montrent une performance similaire de ces algorithmes comparés à une interprétation réalisée par des spécialistes du glaucome [1-3].
>>> Évaluation de la progression. Les modèles d’IA peuvent suivre l’évolution de la maladie en analysant les données de plusieurs examens au fil du temps (fig. 1). Cela permet de détecter les progresseurs rapides et d’ajuster précocement le traitement en conséquence, améliorant le pronostic et réduisant les risques d’évolution vers la cécité [4].
>>> Personnalisation du traitement. Certains algorithmes d’IA permettent de proposer des plans de traitement personnalisés en fonction des caractéristiques individuelles de chaque patient, notamment l’articulation des traitements médicaux, lasers et chirurgicaux [1, 4].
>>> Détection des fermetures de l’angle. L’analyse de coupes OCT du segment antérieur par des algorithmes d’IA permet d’identifier des yeux à risque de fermeture de l’angle ou présentant une fermeture de l’angle. Il est alors possible de localiser[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire