Brèves

0

Brève 1 : Rétinopathie diabétique périphérique : un biomarqueur des complications systémiques du diabète

Article commenté : Ploumi I, Ding X, Romano F et al. Associations between predominant peripheral lesions and systemic complications of diabetes mellitus. Retina, 2025;45:2263-2270.

La rétinopathie diabétique (RD) est classiquement considérée comme une complication oculaire du diabète qui traduit les altérations microvasculaires. Elle constitue également un marqueur de l’état vasculaire systémique. De nombreuses études ont montré que la sévérité de la RD est associée à un risque accru de complications macrovasculaires, telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou les maladies coronariennes [1, 2]. Toutefois, l’évaluation traditionnelle de la RD repose sur l’examen du pôle postérieur, selon les champs standards de l’ETDRS (Early Treatment Diabetic Retinopathy Study), ce qui laisse de côté une part importante de la pathologie périphérique [3].

L’essor de l’imagerie ultra-grand champ (UWF, ultra-widefield) a profondément modifié cette approche en facilitant la visualisation systématique des lésions périphériques. Parmi celles-ci, les predominant peripheral lesions (PPL), définies par une prédominance des lésions diabétiques en périphérie par rapport aux champs ETDRS correspondants, ont été associées à une progression plus rapide de la RD [4]. En revanche, leur lien avec les complications systémiques du diabète restait encore peu exploré.

L’étude publiée par Ploumi et al. dans le numéro de décembre de Retina visait à déterminer si la présence et l’étendue des PPL sont associées aux complications micro- et macrovasculaires systémiques du diabète (fig. 1). Les PPL sont définies par une prédominance lésionnelle en périphérie par rapport aux champs centraux ETDRS correspondants, ces champs étant analysés par paires selon leur localisation. Le nombre de paires de champs atteintes constitue un marqueur quantitatif de l’extension périphérique de la rétinopathie diabétique.

Il s’agit d’une étude rétrospective, transversale, incluant 182 yeux de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.