Brèves – Microvascularisation rétinienne et choroïdienne du myope fort

0

Microvascularisation rétinienne et choroïdienne du myope fort

Lin ZX, Tang F, Zhang XJ et al. Retinal and Choroidal Microvasculature at Different Myopia Severities: A Systematic Review and Meta-Analysis. Ophthalmol Sci, 2025;6:100921.

La myopie forte s’accompagne de remaniements structurels dominés par l’allongement axial, l’amincissement choroïdien et des modifications de la microvascularisation rétinienne [1-3]. Ces altérations constituent des éléments clés de la physiopathologie de la myopie pathologique et participent au risque accru de complications choriorétiniennes. L’OCT-angiographie (OCT-A) permet aujourd’hui une exploration non invasive de ces changements micro­vasculaires (fig. 1), mais leur interprétation reste souvent difficile dans le contexte de la maculopathie myopique.

Au cours de la dernière décennie, l’OCT-angiographie s’est imposée comme un outil central pour l’analyse de la microvascularisation rétinienne et choroïdienne [4]. Son utilisation s’est naturellement étendue à l’étude de la myopie, avec pour objectif de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la myopie pathologique. Toutefois, les résultats des études OCT-A chez les sujets myopes se sont révélés hétérogènes. Cette variabilité s’explique notamment par la diversité des protocoles d’acquisition, l’hétéro­généité des populations étudiées et, surtout, par une prise en compte inégale de la longueur axiale. Dans ce contexte, une synthèse méthodique des données disponibles apparaît indispensable afin de distinguer les altérations directement liées à la myopie de celles relevant de processus pathologiques indépendants.

L’étude de Lin et al., publiée dans Ophthalmology Science, s’inscrit dans cette démarche. Il s’agit d’une méta-analyse regroupant 47 études publiées, représentant plusieurs milliers d’yeux analysés. Les travaux inclus comparaient des sujets emmétropes ou faiblement myopes à des patients présentant une myopie modérée ou élevée, définie sur la base de la réfraction et/ou de la longueur axiale. Les principaux paramètres analysés en OCT-A étaient la densité vasculaire des plexus capillaires rétiniens superficiel et profond, ainsi que les caractéristiques de la choriocapillaire.

Les résultats de cette méta-analyse montrent de façon concordante une diminution progressive et statistiquement significative de la densité vasculaire rétinienne avec l’augmentation de la sévérité de la myopie. Cette réduction concerne[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.