Néovaisseaux de la DMLA : intérêt d’un traitement précoce

Rauch R, Weingessel B, Maca SM et al. Time to first treatment : The significance of early treatment of exudative age-related macular degeneration. Retina, 2012 ; 32 : 1260-1264.

Dans cette étude rétrospective, 45 patients présentant des néovaisseaux de la DMLA ont été répartis en 3 groupes en fonction de la durée de leurs symptômes visuels :

– groupe I : moins d’un mois,

– groupe II : entre 1 et 6 mois,

– groupe III : plus de 6 mois.

Le traitement a consisté en 2 injections intravitréennes de 1,25 mg de Lucentis, initialement et après un mois. La durée moyenne entre les premiers symptômes et l’initialisation du traitement était de 59 ± 62 jours. Dans tous les groupes, une réduction de l’épaisseur rétinienne a été observée. Un délai court entre les premiers symptômes et le début du traitement a été corrélé avec un meilleur résultat visuel après ce traitement.

Les patients du groupe I ont eu une augmentation significative de la meilleure acuité visuelle corrigée (p = 0,007). Les patients du groupe II (p = 0,095) et du groupe III (p = 0,271) ont également eu une amélioration de la moyenne des acuités visuelles bien qu’elle ne soit pas significative au plan statistique. La variation moyenne de la meilleure acuité visuelle corrigée était de 0,08 ± 0,1 chez tous les patients et n’était pas statistiquement significative entre les groupes (p = 0,87).

Les auteurs concluent qu’un délai de moins d’un mois entre le début des symptômes visuels et le démarrage du traitement est associé à un meilleur pronostic visuel. Ces résultats incitent bien entendu à traiter dès que possible.

En pratique, il est souvent plus facile de mobiliser un patient pour initier le traitement rapidement que de maintenir le résultat visuel au long cours avec les retraitements itératifs relativement contraignants. L’information apportée par l’article présente tout au moins l’intérêt de pouvoir être présentée au patient pour l’inciter à ne pas retarder un traitement dans la situation où le diagnostic est fait mais la symptomatologie pas encore très bruyante parce qu’il s’agit de l’atteinte du “premier œil” ou de néovaisseaux un peu décalés par rapport à la fovéola.

Bibliographie

1. Algvere PV, Steen B, Seregard S et al. A prospective study on intravitreal bevacizumab (Avastin) for neovascular age-related macular degeneration of different durations. Acta Ophthalmol, 2008 ; 86 : 482-489.

2. Oliver-Fernandez A, Bakal J, Segal S et al. Progression of visual loss and time between initial assessment and treatment of wet age-related macular degeneration. Can J Ophthalmol, 2005 ; 40 : 313-319.

3. Vander JF, Morgan CM, Schatz H. Growth rate of subretinal neovascularization in age-related macular degeneration. Ophthalmology, 1989 ; 96 : 1 422-1 426 ;[...]

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.