Accumulation du pigment maculaire : le rôle des lipides

0

Le pigment maculaire jouerait un rôle dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ce pigment jaune, présent dans l’aire maculaire, a en effet différentes propriétés (filtration de la lumière bleue, rôle antioxydant et anti-inflammatoire local) qui pourraient contribuer à protéger la rétine. Il est formé par deux caroténoïdes d’origine alimentaire : la lutéine (L) et la zéaxanthine (Z).

Les principales sources alimentaires de lutéine et zéaxanthine sont les légumes verts (notamment les épinards), certains fruits et légumes jaune orangé (maïs, poivron jaune et orange, orange, clémentine) ainsi que les œufs. Les études épidémiologiques ont montré que les personnes ayant une consommation élevée de lutéine et zéaxanthine, ou une concentration plasmatique élevée de ces composants, présentaient un risque diminué de DMLA [1, 2].

Pigment maculaire et métabolisme lipidique

Cependant, le métabolisme du pigment maculaire est complexe. Il existe à l’évidence des mécanismes particuliers, permettant d’accumuler de manière spécifique ces deux caroténoïdes à des concentrations très élevées dans la rétine (environ 3 000 à 10 000 fois la concentration des autres organes). Ainsi, des transporteurs rétiniens de la lutéine et de la zéaxanthine ont été identifiés ces dernières années [3]. Mais, ces transporteurs ne représentent qu’un maillon d’une chaîne métabolique complexe, allant de l’ingestion des aliments contenant de la lutéine et de la zéaxanthine, jusqu’à leur accumulation dans la rétine sous forme de pigment maculaire. Ces molécules étant liposolubles, leur transport est fortement intriqué à celui des lipides. Ainsi, dans un premier temps, L et Z sont absorbées dans l’intestin par les entérocytes. Elles sont ensuite intégrées aux chylomicrons, permettant leur transport jusqu’au foie, au travers du système lymphatique (fig. 1). Par la suite, elles sont liées aux lipoprotéines et transportées vers les différents organes par la circulation sanguine. À ce stade, leur transport est principalement assuré par les lipoprotéines de type “HDL” (high density lipoprotein).

Même s’il est bien démontré qu’un fort apport en L et Z, ou une supplémentation orale, permettent d’augmenter le pigment maculaire, de nombreux facteurs, notamment liés au métabolisme[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Inserm, U897, Université Victor Segalen, BORDEAUX.