Préchargement et motorisation des injections en chirurgie de la cataracte (I)

0

Si l’injection des lentilles intraoculaires constitue un prérequis à la réduction de la taille des incisions et, donc, à la limitation de l’astigmatisme induit par la chirurgie de la cataracte, le préchargement (fig. 1) en représente la forme ultime dans la mesure où elle permet un gain de temps, de fiabilité et de sécurité du fait de l’absence de manipulation de l’implant par le chirurgien. On peut parler d’automatisation partielle.

La définition du préchargement est en fait assez floue et se limite en pratique à l’absence de manipulation de la lentille intra-oculaire (LIO) par le chirurgien. Comme on peut le voir, nous sommes assez éloignés pour le moment du Push and Go bien que certains produits en soient très proches. Cependant, nous sommes sur le chemin.

Un autre aspect de l’automatisation réside dans la motorisation des injections, destinée à accroître encore la performance et la sécurité des procédures. Celle-ci fait son apparition, ce qui est compatible avec la philosophie du préchargement. Il est possible que les deux se rejoignent dans le futur.

Avantages de l’injection préchargée

Nous ne reviendrons pas en détail sur les avantages évidents des injecteurs préchargés, mais cela est nécessaire avant de pouvoir aborder les limites actuelles qui ne sont que provisoires. Ces injecteurs améliorent :

>>> La fiabilité mécanique : le système d’injection se substitue partiellement au chirurgien, réduisant les inévitables approximations sur de grandes séries d’injections.

>>> La sécurité microbiologique : l’absence de manipulation de la LIO par le chirurgien ou par l’aide opératoire limite des manœuvres de chargement et de préparation. L’implant est délivré stérile et intact dans le sac capsulaire.

>>> La reproductibilité : les possibilités d’erreurs de manipulations[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Institut ophtalmique Nord de France, SOMAIN.