Imagerie de l’angle iridocornéen

0

L’imagerie du segment antérieur par échographie de haute fréquence représente un complément d’exploration de plus en plus utile pour expliquer des éléments mal visualisés par la lampe à fente.

Les évolutions se font dans deux directions :

– une amélioration de la résolution des images ;

– la visualisation de zones difficiles

– d’accès par l’examen à la lampe à fente.

Les principales applications sont décrites en chirurgie réfractive, en matière de glaucome et pour les tumeurs iridociliaires.

Principe et développement de l’échographie de très haute fréquence ou UBM

Le principe de l’échographie UBM, ou échographie de très haute fréquence, repose sur l’utilisation de transducteurs dont la fréquence est supérieure à 20 MHz, alors que le standard habituel pour l’usage de l’échographie oculaire repose sur des sondes de 10 MHz.

Les sondes de 10 MHz permettent une bonne pénétration des tissus en profondeur et donnent un accès à tout le volume du globe oculaire avec, comme zone de prédilection, l’exploration du segment postérieur et de l’orbite.

Les sondes de très haute fréquence (> 20 MHz) permettent une nette majoration de la résolution des images (environ 30 à 50 microns), mais avec une pénétration des tissus limitée. Leur utilisation est préférentiellement tournée vers le segment antérieur.

Un brevet d’invention français a permis de montrer qu’une exploration du segment postérieur à très haute fréquence (> 20 MHz) est possible. Les sondes dérivées de ce brevet sont disponibles depuis plusieurs années sous la forme de sondes de 20 MHz à focale longue destinées au pôle postérieur, en attendant les évolutions à venir sur des sondes de 35 ou 50 MHz qui amélioreront encore la résolution.

L’exploration par UBM du segment antérieur a été décrite[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur