Analyse visuelle d’une série d’implantation trifocale : comment optimiser ses résultats ?

0

L’utilisation des implants multifocaux nécessite plus particulièrement que les implants monofocaux traditionnels, un examen clinique et paraclinique rigoureux à l’aide d’appareillages modernes [1-2]. L’exigence des patients a grandement augmenté ces dernières années et la correction, même parfaite en vision de loin, ne suffit plus à satisfaire pleinement un patient opéré de la cataracte. Ceci est particulièrement notable chez un myope pour qui la vision intermédiaire et de près ne présentait aucun problème avant sa cataracte et sa chirurgie correctrice.

Une monovision et/ou une augmentation de la profondeur de champ par une gestion des aberrations sphériques ne suffit pas toujours à atteindre l’objectif d’une moindre dépendance aux lunettes. Ces patients seront préférentiellement séduits par la multifocalité s’ils acceptent le compromis visuel induit (halos et diminution de sensibilité aux contrastes en faible luminance).

Résultats d’une série de 314 implantations trifocales avec le Micro F (PhysIOL)

Depuis 2010, cette étude rétrospective a permis d’analyser les patients ayant bénéficié d’un implant trifocal FineVision dans le cadre d’une chirurgie de micro-incision bi axiale et principalement pour une extraction de cristallin clair au Centre IRIDIS à Albi (communication SAFIR 2016).

L’âge moyen est de 62,03 ans ± 6,65 en raison de la population PRELEX (PREsbyopic Lens EXchange, acronyme créé dans le début des années 1990 par Kevin Waltz). L’équivalent sphérique est inférieur à ± 0.50D pour 96 % des patients et inférieur à ± 1D pour 99 % d’entre eux.

L’optimisation de la constante en interférométrie a permis d’améliorer les résultats en utilisant une constante de 119,1 en SRK/T et HOFFER Q (ULIB).

L’acuité visuelle moyenne postopératoire est de 0,01 ± 0,02 LogMAR (0,2

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre ophtalmologique IRIDIS, ALBI.