Atrophie géographique et altérations de la choriocapillaire

0

Moult EM, Waheed NK, Novais EA et al. Swept-source optical coherence tomography angiography reveals choriocapillaris alterations in eyes with nascent geographic atrophy and drusen-associated geographic atrophy. Retina, 2016;36, Suppl 1:S2-S11.

L’atrophie géographique est caractérisée par une altération des photorécepteurs, de l’épithélium pigmentaire (EP) et de la couche choriocapillaire (CC). Cette couche choriocapillaire est constituée d’un réseau capillaire en monocouche responsable de la vascularisation de la membrane de Bruch, de l’épithélium pigmentaire et de la rétine externe de la région fovéale. De nombreux auteurs ont tenté de déterminer si le processus d’atrophie était initié au niveau des photorécepteurs, de l’EP ou de la choriocapillaire mais actuellement, le débat reste encore ouvert [1-4]. Comme l’ont montré certains, la nomenclature de l’atrophie géographique reste encore peu précise [5] même si des éléments de consensus ont récemment été apportés par le groupe CAM [6]. Une équipe australienne a récemment apporté quelques définitions concernant les formes les plus précoces de l’atrophie géographique [7] (fig. 1). Ces deux formes “ atrophie géographique naissante ” (nGA) et “ atrophie géographique associée aux drusen ” (DaGA) peuvent être observées lors des premiers stades de la maculopathie liée à l’âge (MLA).

Comme habituellement, les classifications et définitions sont très dépendantes des moyens d’imagerie qui sont à la disposition des auteurs et l’équipe de Wu a pu baser ses définitions sur l’analyse de coupes d’OCT-B en spectral domain à 840 nm. La difficulté à analyser la couche choriocapillaire sous l’EP explique que ces définitions ne comportent pas d’élément concernant la CC.

Le développement encore progressif d’OCT swept source utilisant un rayonnement positionné un peu plus loin dans l’infrarouge (1050 nm) permet de mieux explorer les structures rétro-épithéliales. Cette technique, couplée à l’OCT-angio et à l’OCT en face permet logiquement d’analyser la choriocapillaire.

Dans cette étude réalisée entre le Massachussetts Institute of Technology (MIT) et l’équipe de Boston, les auteurs ont utilisé un prototype d’OCT swept source pour analyser la CC sur 6 yeux de 7 patients, à la recherche d’altérations de la choriocapillaire en regard de zones d’atrophie géographique naissante (nGA : 7 zones) et de zones d’atrophie géographique associées à des drusen (DaGA : 3 zones).

Ils montrent la présence d’altérations focales de la choriocapillaire dans tous les cas.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.