Vieillissement de la surface oculaire

0

On connaît bien certaines causes de sécheresse oculaire (syndrome de Gougerot-Sjögren, réaction du greffon contre l’hôte, lentilles de contact…), mais on oublie trop souvent que la première cause est le vieillissement. La sécheresse oculaire concerne
15 à 30 % des adultes après 50 ans, le plus souvent les femmes. Commençons par rappeler les constituants de l’unité fonctionnelle lacrymale : les glandes lacrymales, les glandes meibomiennes, les épithélium conjonctivaux et cornéens et enfin les nerfs afférents/efférents qui relient toutes ces composants entre eux. Son fonctionnement est influencé par le système immunitaire et les hormones circulantes. Chaque élément de l’unité fonctionnelle lacrymale est touché par le vieillissement.

Glandes lacrymales, meibomiennes et film lacrymal

Le vieillissement normal s’accompagne d’une fibrose des glandes lacrymales et par conséquent d’une diminution de la sécrétion lacrymale basale et réflexe (comme en témoigne la diminution du résultat au test de Schirmer I). Parallèlement, le nombre de glandes de Meibomius (GM) diminue et les canaux excréteurs sont le siège d’une kératinisation. Associé à des modifications de la composition des lipides, l’ensemble de ces anomalies rend compte d’une diminution des sécrétions meibomiennes. Ces changements vont bien évidemment avoir une influence sur le film lacrymal. Son volume n’est pas toujours diminué car si la production diminue, la clairance peut également être altérée. Les concentrations de certaines protéines lacrymales essentielles pour la défense immunitaire de la surface oculaire, telles que la lactoferrine diminuent tandis que les concentrations en cytokine pro-inflammatoires augmentent.

L’imagerie en microscopie confocale in vivo a permis de constater que l’innervation cornéenne, reliant en quelque sorte les composants de l’unité fonctionnelle lacrymale entre eux (en transmettant les stimuli censés déclencher les sécrétions lacrymales et meibomiennes), diminue avec l’âge.

Conjonctivochalasis

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Bicêtre, LE KREMLIN-BICÊTRE.