Nouveautés en management de l’astigmatisme en 2017

0

L’astigmatisme est une amétropie extrêmement commune puisqu’elle touche environ 50 % de la population entre 8 et 70 ans (> 0.75 D) et un tiers de la population au moment de la cataracte [1]. Nous disposons aujourd’hui d’outils fiables pour l’évaluer en préopératoire ainsi que pour la corriger avec les implants intraoculaires toriques. Dans une logique toujours plus réfractive de la cataracte, une bonne évaluation préopératoire de l’astigmatisme et une bonne correction lors de la chirurgie semblent aujourd’hui nécessaires. Ces différents thèmes ont fait l’objet d’un symposium organisé par HOYA Surgicals Optics.

Comment mesurer l’astigmatisme pour une chirurgie à succès

(Pr B. Cochener-Brest)

L’astigmatisme présente deux composantes : cornéenne et lenticulaire. Seul l’astigmatisme cornéen est à prendre en compte pour la correction lors de la chirurgie de la cataracte, l’astigmatisme lenticulaire étant, de fait, supprimé par l’ablation du cristallin. Une bonne mesure de l’astigmatisme se fait sous cycloplégie avec confirmation par les cylindres de Jackson pour s’affranchir de l’accommodation.

Il convient de définir la régularité de l’astigmatisme. Un astigmatisme régulier peut être corrigé par une implantation torique et sera une bonne indication. En revanche, les astigmatismes irréguliers sont généralement à proscrire. L’auto-refractomètre donne une valeur de l’astigmatisme total et cornéen et permet donc de savoir si une implantation torique peut être envisagée. En cas d’astigmatisme > 1 D, il convient de faire une topographie de la cornée (ou une aberrométrie) pour savoir si ce dernier est régulier ou non.

Malgré une bonne évaluation préopératoire, il existe des possibilités d’erreurs de calcul de l’astigmatisme de la face postérieure [4] et de l’astigmatisme induit chirurgicalement.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, PARIS.