Définition
La myopie forte est définie par une longueur axiale supérieure à 26 mm ou une erreur réfractive inférieure à -6 mm. L’élongation progressive du globe est la principale caractéristique de ces patients, responsable de pathologies chirurgicales ou médicales. Cette élongation du globe est souvent inhomogène, avec la présence d’un staphylome postérieur, mieux caractérisé aujourd’hui par l’IRM 3D et l’imagerie grand champ [1].
Le fovéoschisis myopique concerne entre 9 et 30 % des patients myopes forts de plus de 8 dioptries [2-5], soit l’anomalie de l’interface vitréorétinienne la plus fréquente après les membranes épirétiniennes chez ces patients [5].
Physiopathologie
Le fovéoschisis myopique (FSM) est la conséquence de l’étirement de la rétine, contrainte par le staphylome myopique et la rigidité des structures prérétiniennes. En effet, chez ces patients myopes forts, la liquéfaction du vitré est précoce, et peut donner l’aspect d’un décollement postérieur du vitré alors que le cortex vitréen postérieur reste adhérent à la surface de la rétine. La contraction de ce cortex vitréen postérieur associé ou non à une membrane épirétinienne rigidifie progressivement la rétine. Enfin, la membrane limitante interne est également une structure dont l’extensibilité est limitée [3,6,7]. Cette hypothèse physiopathologique a été confirmée par les résultats postopératoires impliquant la vitrectomie complète et le pelage des structures épirétiniennes permettant de rendre de la souplesse à la rétine afin d’obtenir une réapplication rétinienne dans la courbure du staphylome.
Diagnostic
Les signes fonctionnels apparaissent tardivement dans l’évolution du FSM. En effet, 1/3 des patients présentant un FSM sont asymptomatiques [4,8]. L’examen du FO permet d’identifier la présence d’un staphylome myopique associé à un aspect kystique de la macula. Néanmoins, l’examen du FO est limité par l’atrophie choriorétinienne diminuant le contraste avec la rétine. Si le FSM a été décrit pour la première fois par Takano et Kishi[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire