Quoi de neuf en rétine (hors DMLA) ?

0

Par S. Tick

Quoi de neuf en rétine ? Cette question que je me pose avec joie et enthousiasme en compagnie de mes collègues de l’hôpital des Quinze-Vingts tous les ans à la même période a un goût particulier, elle est teintée, assombrie peut-être même ces derniers jours. Il est l’heure d’envoyer cet article pour impression. Cependant, il m’est difficile de l’envoyer tel quel, tel que nous l’avions imaginé il y a quelques semaines. Avant “ça”. Avant que nous soyons atteints collectivement et massivement par une autre nouveauté. Pas une première dans l’histoire mondiale mais dans la nôtre et celle de nos proches.

La nouveauté a pris le nom de Covid-19. La nouveauté a ensuite pris le nom de confinement. Ce mot que je pense n’avoir jamais prononcé avant le 16 mars 2020 et qui maintenant fait partie de ceux que je dis le plus. Je prononce plus souvent ce mot qu’OCT, angiographie, que DMLA, CRSC, mélanome ou décollement de rétine. Une pandémie. Une pandémie qui maintient un grand nombre d’entre vous et nous à domicile, qui nous a fait assister à un staff par visioconférence, à deux thèses de médecine cette fois-ci en présentiel car nous étions moins de 10, enfilant nos quatre toges noires et rouges avec un masque en se demandant si peut-être quelqu’un l’avait touché, cette robe, dans les deux dernières semaines…

Se désinfecter les mains et assister à une prestation de serment d’Hippocrate d’un interne d’hier, chef de clinique de demain qui, pour se faire, a retiré son masque chirurgical. Quelques minutes qui nous plongent dans ce serment d’Hippocrate que nous avons tous et toutes prononcé. Ce serment qui résonne dans ma tête au moment où j’écris ces quelques lignes, celui qui nous a fait dire que nous ferions tout pour soulager[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie IV, Hôpital des Quinze-Vingts, PARIS. Centre Ophtalmologique Vincennes Vision, VINCENNES.

Service du Professeur Sahel, CHNO des 15-20, PARIS,

CHNO des Quinze-Vingts, PARIS

CHNO des Quinze-Vingts, PARIS

CHNO des Quinze-Vingts, PARIS

CHNO des Quinze-Vingts, PARIS

CHNO des Quinze-Vingts, PARIS

CHNO des Quinze-Vingts, PARIS

CHNO des Quinze-Vingts, PARIS

CHNO des Quinze-Vingts, PARIS

Service d’Ophtalmologie, Fondation Rothschild, PARIS.

Laisser un commentaire