Witkin AJ, Hahn P, Murray TG et al. Occlusive retinal vasculitis following intravitreal brolucizumab. J Vitreoretin Dis, 2020;4:269-279.
Le caractère contraignant de la prise en charge des formes exsudatives de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) incite à développer des traitements permettant d’espacer les injections intravitréennes (IVT) tout en préservant l’efficacité sur la résorption des fluides associés aux néovaisseaux maculaires de la DMLA. Le brolucizumab est un fragment d’anticorps de petite taille à simple chaîne combinant un anticorps anti-VEGF-A et un fragment d’origine humaine. Les études précliniques avaient montré que cette petite molécule (25 kDa) avait une pénétration vers la rétine et l’épithélium pigmentaire 1,7 à 2 fois plus importante que celle du ranibizumab. La molécule présente une haute affinité et un pouvoir inhibiteur important pour toutes les isoformes du VEGF-A.
Les résultats à 48 semaines des études HAWK et HARRIER avaient comparé l’efficacité et l’innocuité du brolucizumab à l’aflibercept 2 mg, utilisé comme traitement de référence [1]. Les résultats de ces études ont permis l’obtention d’un agrément pour le brolucizumab 6 mg par la Food and Drug Administration (FDA) en octobre 2019. Une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne a été obtenue en février 2020. Le schéma thérapeutique proposé permet d’administrer, chez les patients ne présentant pas d’activité de la maladie, un traitement tous les 3 mois, directement après la phase d’induction. Actuellement, en l’absence de remboursement, le médicament n’est que peu utilisé en France mais nous bénéficions déjà de l’expérience de son utilisation aux États-Unis depuis novembre 2019.
Un cas clinique publié en mars dernier avait montré une vascularite occlusive chez un patient de 88 ans ayant bénéficié d’une IVT de brolucizumab et les auteurs avaient évoqué une réaction inflammatoire à la suite d’une probable hypersensibilité au médicament [2].
Le comité de recherche et de sécurité thérapeutique de l’American Society of Retina Specialists (ASRS) a récemment analysé les caractéristiques cliniques et d’imagerie des rapports soumis sur les vascularites rétiniennes après l’administration de brolucizumab.
Les auteurs de cet article publié en juillet rapportent des vascularites rétiniennes pour 26 yeux de 25 patients après traitement par brolucizumab (fig. 1). La plupart des cas (92 %) étaient associés à une inflammation intraoculaire qui s’est présentée en moyenne 25 jours (3 à 63 jours) après la dernière injection de brolucizumab. L’acuité visuelle (AV) moyenne était de 20/52 (20/25 à 4/200) avant l’événement indésirable, de 20/151 (20/25 à mouvements de la main) lors de la présentation[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire