Diabète et complications rétiniennes : le point de vue du diabétologue

0

Nous n’aborderons ici que les complications rétiniennes spécifiques du diabète : la rétinopathie diabétique (RD) et l’œdème maculaire diabétique (OMD). Les autres atteintes oculaires pouvant survenir chez le patient diabétique (cataracte, occlusion artérielle, paralysie oculomotrice…) seront traitées dans un autre article ultérieurement.

Explosion épidémique du diabète

Alors que le diabète représente la principale cause de cécité chez les personnes en âge de travailler et que le nombre d’ophtalmologistes ne cesse de diminuer, nous devons faire face à une explosion épidémique du diabète, conséquence du vieillissement de la population et du changement du mode de vie favorisant obésité et sédentarité. À l’échelon mondial, la Fédération internationale du diabète estimait en 2019 à 469 millions le nombre de patients diabétiques, soit une prévalence moyenne de 9,1 %, avec de fortes différences selon les pays [1]. Si aucune action préventive efficace n’est menée, le nombre de personnes diabétiques pourrait atteindre 700 millions en 2045 [1] et cette progression se fera surtout ressentir dans les pays à faible et moyen revenus.

En France, près de 3,3 millions de personnes étaient traitées pour un diabète en 2015 (prévalence d’environ 5 %), avec de forts écarts géographiques [2]. En effet, le diabète est plus fréquent dans les Hauts-de-France, le Grand-Est et les DOM-TOM. Il concerne plus souvent, à âge égal, l’homme (6,1 %) que la femme (4,2 %) et sa prévalence est plus élevée dans les populations les plus défavorisées. Ces chiffres, déjà alarmants, ne tiennent pas compte des personnes dont le diabète est traité uniquement par mesures hygiéno-diététiques (0,6 %) ou méconnu (1 %). Ainsi, environ 20 % des personnes diabétiques ne seraient pas diagnostiquées en France, justifiant d’une politique de dépistage dans les populations à risque. Néanmoins, alors que la prévalence du diabète n’a cessé d’augmenter en France depuis les premières estimations en 1998, sa progression semble ralentir depuis 2009 [3].

Réduction de moitié des complications du diabète[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Médecine interne, CHNO des Quinze-Vingts, PARIS.