Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_72713_sitemeta' is marked as crashed and should be repaired in /home/clients/c7db4b98ef967e5f95d30ac110eeb801/web/wpmu/wp-includes/wp-db.php on line 2056
Prise en charge de l’œdème maculaire diabétique traité par implant de dexaméthasone - Réalités Ophtalmologiques

Prise en charge de l’œdème maculaire diabétique traité par implant de dexaméthasone

0

Le symposium Rétine du Laboratoire Allergan organisé lors de la Journée nationale de la Société Française de Rétine a présenté les résultats d’un consensus d’experts français concernant la prise en charge de l’œdème maculaire diabétique (OMD) traité par implant de dexaméthasone. Ce consensus a fait l’objet de la rédaction d’un article scientifique actuellement soumis pour publication.

Méthodologie Delphi du consensus d’experts

La méthodologie Delphi, utilisée pour ce consensus, est une méthode structurée de vote systématique s’appuyant sur un panel d’experts. Un comité de pilotage a été réuni afin de juger de la pertinence des études déjà publiées sur le sujet et a proposé des assertions à soumettre au panel d’experts.

Un groupe de cotation de professionnels intervenant au quotidien auprès des patients atteints d’OMD a été ensuite constitué pour répondre au questionnaire en deux tours. À chaque tour, le comité de pilotage a fourni un résumé anonyme des votes aux experts.
Pour chacun des items du questionnaire, les experts devaient répondre sur une échelle de Likert à 9 points. Les règles d’interprétation de la méthodologie Delphi sont variables et, dans ce consensus d’expert, il a été prédéterminé qu’un consensus serait atteint pour un énoncé selon deux critères :
– 75 % ou plus des scores étaient supérieurs ou égaux à 7 sur l’échelle de Likert ;
– le score moyen obtenu était de 8 ou 9.

Lorsque les deux critères ci-dessus étaient respectés, le consensus était qualifié de “consensus fort” tandis que, si un seul des deux paramètres était respecté, il était qualifié de “bon consensus”. En l’absence de l’un de ces critères, il était considéré une “absence de consensus” pour l’énoncé proposé.

Un panel de 87 ophtalmologistes a été invité à participer à cette étude par mail, et 39 experts ont finalement réalisé les deux tours de cotation et constitué le panel d’experts.

Physiopathogénie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.