Membranes épimaculaires après rétinopexie au laser

0

Israilevich R, Salabati M, Mahmoudzadeh R et al. Secondary epiretinal membrane after laser retinopexy for retinal tear or localized retinal detachment: Surgical outcomes and optical coherence tomography structural analysis. Retina, 2022;42:38-45.

Depuis la démocratisation de l’OCT, il est apparu que les membranes épimaculaires (MEM) étaient fréquentes dans la population générale, avec une prévalence globale de 9 % [1]. Il s’agit dans deux tiers des cas de MEM débutantes, souvent découvertes lors d’un OCT systématique. Ces proliférations fibrocellulaires recouvrant la membrane limitante interne sont étiquetées “idiopathiques” dans la plupart des cas, mais les études qui mentionnent des MEM “secondaires” sont finalement peu nombreuses (3 études sur 13 dans la méta-analyse de Xiao de 2017). Ces MEM secondaires, associées à une autre pathologie (diabète, occlusion vasculaire rétinienne, antécédent de chirurgie rétinienne…), représenteraient 5 à 20 % des cas [1].

La formation de ces membranes fait intervenir des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien ayant migré à travers une déchirure ou un trou rétinien vers la cavité vitréenne puis la surface maculaire, où elles adhèrent et prolifèrent [2, 3] (fig. 1).

Plusieurs auteurs ont montré la possibilité de survenue d’une MEM secondaire après une rétinopexie au laser ou une cryothérapie au pourtour d’une déchirure rétinienne périphérique. Dans une étude réalisée au Missouri entre 2006 et 2016 comportant 2 257 yeux traités pour des déchirures de la rétine (1 655 par rétinopexie au laser et 602 par cryothérapie), des auteurs avaient ainsi identifiés 48 yeux ayant présenté une MEM après photocoagulation (2,90 %) et 26 yeux après cryorétinopexie (4,32 %) [4]. Ces auteurs n’avaient pas observé de différence dans l’incidence des MEM secondaires, que le traitement de la déchirure soit fait par photocoagulation ou par cryothérapie.

Les auteurs de cet article publié dans le dernier numéro de Retina analysaient une série rétrospective et consécutive visant à caractériser les MEM survenues après rétinopexie au laser et estimer leur pronostic.

42 yeux de 42 patients ont été inclus, dont 16 (38,1 %) avaient un décollement de rétine localisé associé à la déchirure. L’acuité visuelle moyenne avant la rétinopexie au laser était de 0,15 ± 0,13 (Snellen 20/28), qui s’est détériorée à 0,56 ± 0,42 (Snellen 20/72) avant la chirurgie (p < 0,001). L’acuité visuelle moyenne s’est améliorée à 0,36 ± 0,30 (Snellen 20/45 ; p < 0,001) 3 mois après la chirurgie et à 0,31 ± 0,32 (Snellen 20/40 ; p < 0,001) lors du suivi final. La plupart des yeux présentaient des caractéristiques de MEM avancées (n[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.