Le syndrome d’Irvine-Gass en 2022 : quelle prise en charge ?

Le syndrome d’Irvine-Gass (SIG) ou œdème maculaire cystoïde du pseudophaque fut initialement décrit par Irvine en 1953 comme un œdème maculaire survenant dans les suites d’une chirurgie de cataracte. Il fut caractérisé en angiographie en 1966 par Gass et Norton, et c’est Maumenee qui parla ensuite de syndrome d’Irvine-Gass.

Sa prévalence reste faible, même si des études réalisées sur l’OCT ou l’angiographie peuvent retrouver des proportions plus élevées, au-delà de 5 % [1]. Cet œdème maculaire peut survenir même en l’absence de complication peropératoire. Il se manifeste en moyenne 4 à 12 semaines après la chirurgie, suite à l’arrêt des traitements anti-inflammatoires donnés à titre systématique. Son évolution est spontanément favorable dans 80-90 % des cas. Néanmoins, il constitue la principale cause de baisse de vision après chirurgie de la cataracte. Sa prise en charge est donc un réel enjeu thérapeutique.

Quel bilan ?

Le diagnostic est souvent réalisé devant une baisse d’acuité visuelle du patient. Il repose sur l’analyse du fond d’œil, complétée par la tomographie par cohérence optique (OCT). L’œil est blanc et indolore. Il peut exister une légère inflammation de la chambre antérieure et, à ce titre, il est important de ne pas méconnaître une uvéite torpide.

L’existence d’une hyalite ou d’une vascularite doit faire remettre en cause le diagnostic. Il ne faut donc pas hésiter, en cas de doute clinique ou si l’évolution est atypique, à réaliser une angiographie à la fluorescéine et éventuellement au vert d’indocyanine, à la recherche d’une autre cause d’inflammation. Cependant, une diffusion papillaire a bien été décrite dans la définition du SIG par Gass et Norton, et survient chez un tiers des patients.

La figure 1 montre un SIG associant diffusion papillaire et œdème maculaire à l’angiographie.

Traitement curatif

Bien qu’il s’agisse d’une pathologie connue, peu d’études se sont intéressées à comparer les différents traitements. Il n’existe donc[...]

À propos des auteurs

Hôpital de la Croix-Rousse, LYON.

Service d’Ophtalmologie, Hôpital de la Croix-Rousse, LYON.