Le risque de diplopie postopératoire dans la chirurgie du strabisme de l’adulte

Pour l’ophtalmologiste et l’orthoptiste qui y sont confrontés, la question du risque de diplopie (RDD) postopératoire, dans le cadre de la chirurgie du strabisme de l’adulte avec sensorialité anormale, s’est toujours posée (déjà Von Graefe en 1854) et il est courant de la voir ressurgir au cours de nos consultations. Néanmoins, ce risque est souvent surestimé et peut alors conduire à contre-indiquer une intervention de manière excessive. Notre rôle d’ophtalmologiste ou d’orthoptiste est de conseiller au mieux nos patients complexés par leur strabisme, en évaluant leurs attentes, tout en tenant compte de leur profil psychologique.

Nous avons les outils pour évaluer ce risque théorique en essayant de reproduire les conditions sensorielles post­opératoires dans un contexte moteur qui est préopératoire. Les méthodes utilisées visent à modifier l’angle subjectif au moyen de prismes, soit au cours du bilan orthoptique préopératoire, soit en port prolongé en effectuant un test d’adaptation prismatique.

Bilan moteur

Il consiste à mesurer l’angle objectif (AO) horizontal et vertical maximum, en vision de loin et en vision de près avec la correction optique totale. La mesure s’effectue à l’aide de la règle de prismes de Berens : le patient fixe un point en position primaire et on pratique un cover-test alterné jusqu’à la disparition du mouvement de prise de fixation. Si la déviation est mixte, on utilise la règle horizontale sur un œil et la verticale sur l’autre.

Les éléments de variabilité sont fréquents, l’angle pouvant varier dans le temps (spasme accommodatif, rupture de la fusion) ou dans l’espace (incomitance loin-près).

Bilan sensoriel

Il va falloir déterminer la correspondance rétinienne (CR), rechercher l’angle subjectif (AS), évaluer la présence et l’étendue du scotome de neutralisation, et rechercher la fusion postopératoire potentielle, ainsi que son amplitude.

Le type de CR va guider l’examen sensoriel. En présence d’une correspondance rétinienne normale (CRN), la diplopie spontanée est souvent présente,[...]

À propos des auteurs

Clinique de la Part-Dieu, LYON.