L’influence du statut cristallinien sur l’indication des stéroïdes intraoculaires : une analyse post-étude PHAKIDEX

La prévalence du diabète augmente au niveau mondial. Nombre de ces patients présentent un œdème maculaire diabétique (OMD). Il est donc impératif de trouver des thérapies efficaces pour préserver leur vision. Ces dernières années, les injections intravitréennes d’anti-VEGF ou de corticostéroïdes tels que l’implant de dexaméthasone (DEX-i) ont révolutionné la prise en charge de l’OMD [2].

Le choix du traitement

Le choix du traitement dépend principalement des caractéristiques ophtalmologiques du patient, de sa disponibilité et des éventuels effets indésirables induits par la molécule utilisée. On ignore encore si le passage systémique anti-VEGF pourrait augmenter le risque d’événements artério-thrombotiques. En revanche, les effets indésirables oculaires induits par les corticostéroïdes sont mieux connus, comprenant notamment l’hypertension oculaire et la cataracte.

Des études antérieures ont spécifiquement examiné le risque de cataracte sous DEX-i et ont démontré que ce risque augmentait après la 2e injection [3]. Cependant, aucune de ces études n’a rapporté les résultats de l’acuité visuelle au fil du temps chez les patients phaques traités par DEX-i.

L’étude PHAKIDEX [4], réalisée en France, vise à analyser l’efficacité et la sécurité du traitement par DEX-i pour l’OMD chez les patients phaques par rapport aux patients pseudo-phaques (fig. 1).

Résultats principaux

L’amélioration de l’acuité visuelle chez les patients phaques traités par DEX-i était comparable à celle observée chez les patients pseudo-phaques. Malgré le risque accru de cataracte chez les premiers, la capacité du DEX-i à améliorer la fonction visuelle semble préservée (fig. 2).

Les résultats démontrent également que la réduction de l’épaisseur maculaire centrale était similaire entre les patients phaques et pseudo-phaques, soulignant l’efficacité du DEX-i dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique, indépendamment du statut du cristallin (fig. 3).

Bien que le risque de cataracte ait été plus élevé chez les patients phaques, l’étude met en évidence que la cataracte peut être gérée efficacement par une chirurgie planifiée. Cela suggère que, malgré les effets indésirables sur le cristallin, la cataracte n’a pas compromis les résultats fonctionnels chez les patients traités par DEX-i.

En ce qui concerne[...]

À propos des auteurs

Hôpital de la Croix-Rousse, Hospices Civils de Lyon.

Service d’Ophtalmologie, Hôpital de la Croix-Rousse, LYON.

Service d’Ophtalmologie, Hospices Civils de Lyon, Hôpital de la Croix-Rousse et Université de LYON.