Laser, hémodilution, traitements médicaux : le point en 2013

0

Laser

Le laser a été utilisé dans le traitement des occlusions veineuses rétiniennes dès les années 1970 [1]. Il a été étudié dans deux études multicentriques majeures : la Central Vein Occlusion Study (CVOS) et la Branch Vein Occlusion Study (BVOS) [2-4]. Ce traitement par laser rétinien a deux objectifs : la prévention et le traitement de la néovascularisation d’une part et le traitement de l’œdème maculaire persistant d’autre part.

1. Dans le cadre des occlusions de la veine centrale de la rétine (OVCR)

• Photocoagulation panrétinienne (PPR)

La photocoagulation panrétinienne (PPR) est très efficace pour faire régresser la néovascularisation prérétinienne, prépapillaire ou irienne débutante (fig. 1). Elle est donc indiquée dès qu’apparaîtra une néovascularisation dans le suivi de l’OVCR. Une surveillance mensuelle de l’apparition de néovaisseaux iriens sera nécessaire dans les premiers mois d’évolution de l’OVCR, pupille non dilatée à fort grossissement (recherche d’un aspect de reperméabilisation de la collerette du sphincter irien) (fig. 2). Il sera intéressant de réaliser une injection intravitréenne d’anti-VEGF avant la PPR qui permettra de donner du temps pour réaliser la PPR en stoppant la prolifération néovasculaire, afin d’éviter la fermeture de l’angle iridocornéen par la prolifération néovasculaire, de diminuer l’œdème rétinien, ce qui facilitera la réalisation du laser rétinien. Si possible, la PPR sera réalisée en une seule séance grâce aux lasers rétiniens multipoints. Le traitement par PPR sera d’autant plus urgent à réaliser qu’il y aura une hypertonie oculaire, avec l’ajout nécessaire d’un traitement hypotonisant.

L’indication de la PPR est controversée en cas de non-perfusion angiographique sans néovascularisation. En effet, la CVOS n’a pas montré de bénéfice à réaliser une PPR avant l’apparition d’une néovascularisation, car seulement 40 % des formes dites “ischémiques” évoluaient vers le glaucome néovasculaire dans cette étude [5]. Mais d’autres auteurs ont prouvé l’efficacité de la PPR dans la prévention de la rubéose irienne[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur