Quelle place pour la chirurgie dans les occlusions veineuses et artérielles ?

0

Concernant les occlusions de branches artérielles, l’origine emboligène a permis de proposer l’embolectomie chirurgicale. Cette procédure réalisée après vitrectomie par la pars plana consiste à extraire l’embole occusif de la lumière artérielle. Cette technique est rapportée par de nombreux auteurs, mais il n’y pas de réelle série avec un groupe contrôle permettant d’évaluer les résultats. Par ailleurs, les résultats observés seraient plus en rapport avec l’évolution naturelle de la maladie qu’attribuables à la procédure chirurgicale.

L’approche chirurgicale pour la prise en charge des occlusions veineuses est différente selon qu’il s’agit d’une branche ou de la veine centrale de la rétine. Dans les occlusions de veine centrale, la neurotomie radiaire est proposée. La procédure consiste à réaliser une incision radiaire en nasal de la papille, après vitrectomie, dans le but de relâcher la pression sur les structures passant dans le canal scléral, permettant ainsi une recirculation du flux sanguin dans la veine centrale. Les séries rapportant cette procédure chirurgicale signalent des complications sévères expliquant la restriction des indications. De plus, le fondement théorique de cette procédure est discuté ; il est peu probable qu’une incision unique suffise à relâcher la pression de la lame criblée qui est une structure plutôt rigide et non élastique. Certains cas présentent un site d’occlusion à distance de la lame criblée signant probablement l’absence de compression à ce niveau. Enfin, au niveau du canal scléral, la veine et l’artère centrales de la rétine partagent la même gaine adventicielle, et la veine est en temporal de l’artère ; il est donc peu probable que l’incision nasale permette une décompression de la veine.

L’adventicectomie proposée dans les occlusions de branches veineuses repose sur le constat que celle-ci survient au niveau des croisements artério-veineux lorsque la veine et l’artère partagent une adventice commune. En ouvrant chirurgicalement cette gaine après vitrectomie, le flux sanguin est rétabli. Les résultats des différentes études ne permettent pas d’établir de recommandations sur cette pratique en raison des différences méthodologiques et de l’absence de groupe contrôle. Par ailleurs, l’évolution naturelle souvent favorable de la pathologie et l’absence d’effet de la procédure sur l’œdème maculaire, qui en est la principale complication, ne permettent pas une pratique courante de l’adventicectomie sans étude prospective randomisée.

La vitrectomie est quant à elle proposée en cas de complication liée aux occlusions vasculaires comme l’hémorragie du vitré ou lorsqu’une membrane épimaculaire secondaire participe à la baisse de vision. Toutefois, certaines études proposent des résultats indiquant un bénéfice de la vitrectomie sur l’acuité visuelle dans les[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur