Gestion de l’astigmatisme post-greffe de cornée

L’astigmatisme géant postopératoire représente un des principaux facteurs limitant pour la récupération visuelle après une greffe de cornée par ailleurs transparente. Plusieurs facteurs sont susceptibles d’influer sur la valeur de l’astigmatisme postopératoire. Il peut s’agir de facteurs liés à la cornée réceptrice (irrégularité cornéenne, néovascularisation, trouble de la cicatrisation cornéenne), à la cornée greffée (différence de taille entre donneur et receveur) et à la procédure chirurgicale (qualité et centrage de la trépanation, symétrie des sutures).

Dans certains cas, l’astigmatisme post-opératoire peut être corrigé par adaptation en lentilles rigides perméables aux gaz. Cette option présente toutefois des limites, liées à l’intolérance aux lentilles rigides en postopératoire, aux difficultés d’adaptation sur ces cornées opérées, à la néovascularisation du greffon, ou simplement aux difficultés de manipulation chez des patients souvent âgés.

Du fait des limitations de la correction optique post-kératoplastie, plusieurs solutions chirurgicales ont été proposées.

Au cours de la période postopératoire précoce, on peut avoir recours à l’ablation sélective des points séparés en fonction de la topographie cornéenne, permettant d’aplanir les hémiméridiens les plus cambrés. On peut également réaliser un ajustement secondaire de la tension du surjet, afin de mieux répartir les forces exercées sur le greffon. De même, en cas de décalage important du greffon, une reprise chirurgicale précoce peut être nécessaire pour assurer la bonne congruence des berges.

Cependant, ces méthodes sont limitées aux premiers mois postopératoires et d’autres options doivent être envisagées lorsque l’astigmatisme est stabilisé, au moins 6 mois après l’ablation des sutures.

Dans tous les cas, la réalisation d’une imagerie cornéenne précise grâce à un OCT à haute définition[...]