Formes frontières de DMLA exsudative

0

Dystrophie pseudo-vitelliforme

C’est surtout à la phase de fragmentation du matériel, que se pose le problème du diagnostic différentiel avec des néovaisseaux occultes. En effet, à ce stade, la dystrophie pseudo-vitelliforme présente à l’OCT un fin décollement de l’épithélium pigmentaire associé à un décollement séreux rétinien, mimant ainsi des néovaisseaux occultes. Le cliché en autofluorescence ne permet pas toujours de redresser le diagnostic, au stade de fragmentation, l’autofluorescence caractéristique du matériel vitelliforme s’estompe et peut être en partie masquée par le pigment xanthophylle. L’angiographie à la fluorescéine ne permet pas toujours d’affirmer le diagnostic de l’une ou de l’autre des hypothèses : en montrant dans le cas de dystrophie une hyperfluorescence avec coloration et, dans le cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative, une hyperfuorescence avec diffusion. L’angiographie au vert d’indocyanine prend ici toute sa place ; dans le cas d’une dystrophie vitelliforme, la lésion est hypofluoresecente dans les formes typiques, à l’opposé de la plaque de néovaisseaux occultes qui apparaît hyperfluorescente sur les temps tardifs. C’est aussi l’histoire de la maladie (et l’existence de précédents clichés d’imagerie rétinienne) qui peuvent être d’une aide précieuse en montrant ou non la présence de matériel. Nous présentons en figure 1 un cas de dystrophie pseudo–vitelliforme.

Au stade vitelliforme et au stade pseudo-hypopion, le diagnostic est souvent plus aisé. En effet, dans le premier stade, l’hyper-autofluoresecence est caractéristique, au stade de pseudo-hypopion, il existe un niveau horizontal.

Une complication néovasculaire choroïdienne peut apparaître à tous les stades de l’évolution de la dystrophie pseudo-vitelliforme de l’adulte (fig. 2). L’aspect clinique peut alors évoquer une DMLA exsudative. Au fond d’œil, des hémorragies rétiniennes évoquent des néovaisseaux.

L’examen en OCT identifie, en plus du matériel vitelliforme, des signes exsudatifs, avec apparition ou majoration du décollement séreux rétinien et infiltration liquidienne rétinienne. Les indications de retraitement peuvent, en revanche, être moins aisées devant l’existence d’une hyporreflectivité sous-rétinienne pouvant correspondre à un décollement séreux rétinien exsudatif ou à une résorption du matériel (fig. 3).

Choriorétinite séreuse centrale

Certains[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Nice Retina, NICE.