Quoi de neuf en surface oculaire ?

0

Compte rendu rédigé par le Dr Antoine Rousseau

C’est dans le cadre des 9es JIFRO qu’a été organisé le vendredi 29 janvier dernier, avec le soutien des Laboratoires Théa, un symposium satellite sur le thème “Quoi de neuf en surface oculaire ?”.

Ce symposium a réuni de nombreux ophtalmologistes autour des Prs Dominique Brémond-Gignac et Frédéric Chiambaretta et du Dr Serge Doan. Nous vous proposons, dans les lignes qui suivent, un résumé des différentes interventions.

La souffrance cellulaire au cœur de l’œil sec

D’après la communication du Pr Dominique Brémond-Gignac (Paris).

Avant de plonger au cœur de la physiopathologie de l’œil sec, replaçons cette pathologie dans son contexte épidémiologique. L’incidence de la sécheresse oculaire a augmenté de près de 50 % ces -dernières années : elle représente un quart des motifs de consultation d’ophtalmo-logie en Amérique du Nord [1]. Chez les sujets âgés de plus de 65 ans, il s’agirait de la troisième pathologie oculaire la plus fréquente, après la cataracte et la DMLA [2]. Cette situation explosive s’explique en partie par l’augmentation des facteurs de risque de l’œil sec (le vieillissement de la population et le nombre de porteurs de lentilles de contacts entre autres). Le point positif est que cela a motivé la réalisation de nombreux travaux, qui en ont complètement bouleversé la compréhension. Ainsi, le syndrome de sécheresse oculaire est désormais considéré comme une pathologie sous-tendue à la fois par des mécanismes inflammatoires[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Bicêtre, LE KREMLIN-BICÊTRE.