Décollement de rétine chronique du myope : faut-il opérer ?

Le décollement de rétine chronique du myope fort est habituellement asymptomatique. De découverte fortuite, il est identifié par son rythme d’évolution et à la présence de lignes de pigmentation spontanée. Il ne constitue pas une urgence thérapeutique, ni une indication systématique d’intervention chirurgicale. Le traitement se discute au cas par cas selon l’aspect anatomique, les antécédents du patient ainsi que l’expérience du chirurgien. La cryoindentation reste la technique chirurgicale à privilégier en cas d’intervention [1].

Deux circonstances de découverte sont possibles :

• le décollement asymptomatique unilatéral ou bilatéral objectivé lors de l’examen systématique de la périphérie d’un myope fort ou d’un ancien prématuré et peut être simplement surveillé [2] (fig. 1). Il présente un faible risque de complication à court ou moyen terme ;
  • le décollement asymptomatique découvert au niveau de l’œil adelphe d’un patient pris en charge pour un décollement étendu du premier œil. Cette forme clinique présente à l’inverse un risque élevé d’extension rapide à la macula et elle doit être traitée.

Il convient de confirmer confirmer la chronicité du décollement par l’absence d’évolution entre 2 examens espacés de 3 à 6 mois, la présence de cordages sous-rétiniens avec une seule ligne de démarcation témoignant de l’absence de progression ainsi que l’existence de kystes intrarétiniens et/ou des néovaisseaux sur la couche interne de la rétine.
Il faut rechercher l’origine rhegmatogène du décollement
Les trous ronds atrophiques sont la cause la plus fréquente de décollement asymptomatique associé à un vitré non décollé. En l’absence de déhiscence visible, il faut rechercher une dialyse à l’ora serrata en examinant la périphérie rétinienne avec un indentateur scléral. La dialyse se situe fréquemment dans la périphérie temporale inférieure (fig. 2).

Plus rarement, on retrouve une déchirure à lambeau avec pigmentation choroïdienne spontanée des berges associée à une traction vitréenne.

L’abstention chirurgicale est habituelle :

• en cas de découverte fortuite chez un patient asymptomatique, jeune, phaque sans antécédents personnels ni familiaux de décollement ;
  • devant un décollement limité à la périphérie équatoriale inférieure et ne soulevant pas l’arc vasculaire temporal inférieur associé à des trous ronds multiples rétroéquatoriaux ;
  • en[...]