Quoi de neuf dans le glaucome ?

0

Les années qui viennent seront très probablement riches de nouveautés importantes dans le domaine du traitement des glaucomes :

>>> Pour ce qui est du traitement médical, plusieurs nouvelles classes thérapeutiques ont été évaluées dans des essais cliniques de phase 3, et sont depuis peu commercialisées aux états-Unis. Nous les aurons probablement à disposition en Europe dans les 2 ans à venir. De même, des nouvelles formulations à libération prolongée de médicaments existants sont en cours d’évaluation, et le traitement du glaucome ne consistera peut-être plus pour une part significative des patients à instiller des gouttes quotidiennement, mais à injecter des implants ou inserts qui relargueront pendant plusieurs semaines ou mois un ou des principes actifs. L’écueil de la mauvaise observance aux traitements pourra enfin être évité.

>>> Pour ce qui est des traitements lasers des glaucomes réfractaires, un perfectionnement de la coagulation du corps ciliaire au laser diode, consistant à délivrer l’énergie de façon pulsée afin de limiter l’élévation thermique dans les tissus oculaires, semble dans plusieurs études permettre une efficacité significative avec une tolérance bien meilleure que les méthodes actuelles. Cette nouvelle méthode appelée diode micropulsée constituera peut-être une alternative aux chirurgies filtrantes chez tous les patients qui ont une surface oculaire altérée et à risque de fibrose postopératoire.

>>> Enfin, pour ce qui est des traitements chirurgicaux, le développement des micro drains se poursuit, avec des nombreuses études montrant pour certains de ces micro drains des résultats très prometteurs, et on peut être certain que ces dispositifs remplaceront au moins en partie les chirurgies filtrantes conventionnelles trabéculectomie et sclérectomie. Les données des systèmes d’assurance santé montrent d’ailleurs, dans de nombreux pays occidentaux, une augmentation rapide du nombre de ces procédures micro-invasives réalisées, et un déclin concomitant des procédures chirurgicales conventionnelles.

J’ai choisi de vous présenter dans cet article les grandes innovations[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Ophtalmologique Universitaire de Grenoble et Université Grenoble Alpes.