Monitoring de la PIO par lentille de contact

0

De Moraes CG, Mansouri K, Liebmann JM, Ritch R. For the triggerfish consortium. Association between 24-hour intraocular pressure monitored with contact lens sensor and visual field progression in older adults with glaucoma. JAMA Ophthalmol. Published online, 2018.

Le glaucome est une neuropathie optique progressive caractérisée par des altérations du champ visuel et de la papille. L’excès de pression intra-oculaire ne fait plus partie de la définition de la maladie, mais constitue un facteur de risque d’aggravation de la neuropathie. Plusieurs études récentes ont montré que les fluctuations de la pression intraoculaire (PIO) au cours du nycthémère constituait un facteur important de l’évolution du glaucome [1,2].

La prise en charge de la maladie est souvent fondée sur des mesures de la PIO prises pendant les heures d’ouverture des cabinets d’ophtalmologie. Un article publié en 2016 avait montré l’intérêt d’un système de monitoring de la PIO basé sur l’utilisation d’une lentille comportant un capteur (fig. 1) [3].


Un monitoring de la pression intra-oculaire peut en effet être réalisé de plusieurs manières :

  • le patient peut mesurer lui-même sa PIO sur une amplitude horaire relativement importante. Plusieurs systèmes sont proposés (PulsAir®, Proview Eye Pressure Monitor®, Ocuton®…), mais ces systèmes semblent globalement trop difficiles à utiliser pour que l’ensemble des patients puissent faire eux-mêmes un monitoring fiable ;
  • Des systèmes implantables ont été développés, mais ils nécessitent une intervention chirurgicale jamais dénuée de risques de complications ;
  • La troisième façon de réaliser un monitoring repose sur un système temporaire de mesure qui ne réclame pas d’intervention tel que le capteur inséré dans une lentille de contact.

Les auteurs de cette étude réalisée à New York cherchaient à corréler les mesures du monitoring de la PIO sur 24 h avec la progression des altérations du champ visuel. Il s’agissait d’une étude multicentrique rétrospective impliquant 50 centres dans 13 pays avec 445 patients inclus.

Les variables suivantes ont été associées avec une évolution des altérations du champ visuel : ratio moyen des pics de PIO chez les patients éveillés (β = −0,021 ; IC 95 % ; −0,04 – -0,003), nombre de pics durables chez les patients endormis (β = 0,036 ; IC 95 % ; 0,005-0,067), fréquence des séries de pics nocturnes (β = 0,027 ; IC95 % ; 0,004-0,051), amplitude des séries de pics nocturnes (β= 19,739 ; IC 95 % ; 1,333-38,145).

Les auteurs montrent que par rapport à la mesure de la PIO par applanation, le monitoring de la PIO qui utilise le système inséré dans la lentille permettait de mieux prédire la survenue des altérations du champ visuel en rapport[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.