Endorésection : quand et comment ?

Le mélanome uvéal est la tumeur intraoculaire maligne primitive de l’adulte la plus fréquente, avec une incidence estimée à 7,5 nouveaux cas par million d’habitants par an en France [1]. Le traitement oculaire est le plus souvent conservateur avec une irradiation, soit par faisceaux de protons, soit par disque radioactif (brachythérapie : iode-125 ou ruthénium-106), avec un excellent contrôle tumoral et un résultat fonctionnel acceptable [2, 3, 4]. L’énucléation s’impose cependant lorsque la tumeur dépasse 12 mm de hauteur et 20 mm de diamètre.Dans certains cas, le patient peut bénéficier dans les suites de la radiothérapie d’une exérèse chirurgicale de la tumeur, surtout lorsque l’on craint des complications radiques. En effet, les complications sont d’autant plus fréquentes que la tumeur possède des dimensions importantes [5, 6]. Les tumeurs dont l’épaisseur est supérieure à 8 mm ont un risque de complications à 5 ans de 52 % de glauc[...]

À propos des auteurs

Ophtalmologistes, centre Rétine-Gallien, BORDEAUX.