Bien vieillir, continuer à opérer ?

Campbell RJ, El-Defrawy SR, Gill SS et al. Association of cataract surgical outcomes with late surgeon career stages: a population­based cohort study. JAMA Ophthalmol, 2019;137:58-64.

À l’heure où les performances des médecins sont mises en concurrence avec celles de l’intelligence artificielle, il est intéressant de disposer d’une analyse de la progression de notre (éventuelle) habileté chirurgicale en fonction de l’âge, tout au moins concernant la chirurgie de la cataracte.

Les études évaluant les fonctions neurophysiologiques montrent une détérioration progressive globale des performances chez les personnes âgées [1, 2]. Cette altération peut bien sûr concerner la qualité gestuelle des chirurgiens mais, à l’inverse, l’expérience d’un opérateur est aussi souvent présentée comme un gage de qualité. Nous avons tous progressé le long d’une courbe d’apprentissage. Les auteurs de cet article ont évalué l’incidence des complications chirurgicales de la chirurgie de la cataracte en fonction de l’âge des opérateurs.

La chirurgie de la cataracte est l’intervention réalisée le plus couramment (en dehors des injections intravitréennes). Elle correspond à un acte relativement technique qui fait intervenir la dextérité du chirurgien. La plupart des actes sont réalisés en ambulatoire, ce qui exclut les soins postopératoires qui pourraient être un facteur statistique confondant dans l’analyse des complications. Enfin, les complications sont très “standard” et ont souvent été utilisées dans les programmes d’analyse de qualité des soins [3, 4].

L’étude reprend les dossiers de 499 650 cataractes opérées entre janvier 2009 et décembre 2013 en Ontario au Canada. Quatre complications ont été analysées : les ruptures de la capsule postérieure, les chutes de fragment de cristallin dans le vitré, les endophtalmies présumées et les décollements de rétine. Sur 416 502 participants, 244 670 (58,7 %) étaient des femmes. La répartition par tranches d’âge était la suivante : 21,7 % étaient âgés de 66 à 70 ans, 26,8 % étaient âgés de 71 à 75 ans, 21,8 % étaient âgés de 76 à 80 ans et enfin 29,7 % étaient âgés de 81 ans ou plus ! Les chirurgiens en fin de carrière ont réalisé 143 108 des 499 650 opérations de la cataracte (28,6 %) au cours de la période d’étude.

Dans cette étude, la dernière étape de la carrière du chirurgien n’est pas apparue comme associée à un risque accru d’effets indésirables chirurgicaux (odds ratio [OR] vs mi-carrière : 1,06 ; IC 95 % : 0,85-1,32), même lorsque le volume des actes était pris en compte. À l’échelon individuel, l’âge de l’opérateur pouvait être associé à une augmentation du risque de chute de fragment de cristallin (OR : 2,30 ; IC 95 % : 1,50-3,54) et d’endo­phtalmie présumée (OR : 1,41 ; IC 95 % :[...]

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.