Nouveautés dans la prise en charge de l’œdème maculaire diabétique

0

Le symposium organisé par les laboratoires Horus-Pharma lors du dernier congrès annuel de la Société Française d’Ophtalmologie a permis de préciser les données concernant l’implant d’acétonide de fluocinolone (Iluvien). Ce médicament, dont le remboursement a été obtenu très récemment, complète maintenant l’arsenal théra­peutique disponible dans l’œdème maculaire diabétique (OMD).

Introduction sur l’œdème maculaire diabétique et analyse de l’étude pivotale FAME

D’après la communication du Pr Laurent Kodjikian (CHU, Lyon)

Plusieurs facteurs anatomiques et biochimiques expliquent la rétinopathie diabétique et l’œdème maculaire diabétique. Si les anti-VEGF sont efficaces pour restaurer la barrière hémato-rétinienne, le mécanisme d’action des corticoïdes est, pour sa part, poly­valent et implique plusieurs types de facteurs biochimiques (occludines, VEGF, ICAM1, etc.).

Un tiers des patients atteints d’OMD (27 à 40 %) sont non répondeurs fonctionnels aux anti-VEGF (gain d’acuité visuelle inférieur à 5 lettres) [1] (tableau I). Les études montrent qu’effectivement un certain nombre de patients (1/4 à 1/3) traités pour un OMD ont un taux de VEGF dans la normalité [2]. Les mauvais répondeurs aux anti-VEGF ne répondront donc pas forcément mieux si on continue à les traiter. Il existe un réel intérêt à changer précocement donc de classe thérapeutique.

Iluvien est un micro-implant d’acétonide de fluocinolone, non bio­dégradable, d’une durée d’action de 2 à 3 ans. L’autorisation de mise sur le marché (AMM) a été obtenue en Europe en 2012, puis aux États-Unis en 2014. Ce médicament est indiqué en cas de baisse d’acuité visuelle due à un OMD chronique, lorsque la réponse aux traitements dispo­nibles est jugée insuffisante. Son prix a été négocié à 6 022 euros en France.

Une extension de l’AMM vient d’être obtenue dans l’indication suivante : prévention de la rechute des uvéites non infectieuses récidivantes affectant le segment[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.

Laisser un commentaire