Modification des flux choroïdiens associés aux inhibiteurs de la phosphodiestérase 5

da Cruz NFS, Polizelli MU, Cezar LM et al. Effects of phosphodiesterase type 5 inhibitors on choroid and ocular vasculature: a literature review. Int J Retina Vitreous, 2020;6:38.

À travers une revue de la littérature, les auteurs de cet article évaluaient les effets des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5) sur la vascularisation choroïdienne.

La perfusion de la choroïde est susceptible d’influencer de nombreuses maladies oculaires. Chez les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une diminution de la perfusion choroïdienne pourrait être impliquée dans les formes exsudatives comme dans l’atrophie géographique.
À l’inverse, une majoration de l’épaisseur choroïdienne pourrait traduire un ralentissement des flux choroïdiens et participer à la pathogénie des pachychoroïdes, en particulier de la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC).

Le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil et l’avanafil sont largement utilisés pour traiter l’hypertension artérielle pulmonaire et sont actuellement les traitements pharmacologiques de première intention de la dysfonction érectile. Ces médicaments sont des inhibiteurs sélectifs de la PDE5 qui induisent une vasodilatation en majorant les effets relaxants du monoxyde d’azote (NO) sur les muscles lisses. La dilatation accrue des vaisseaux sanguins et des espaces lacunaires dans les corps caverneux entraîne une amélioration de l’érection pénienne chez les patients souffrant de dysfonctionnement érectile. La dilatation des vaisseaux sanguins au sein des poumons diminue également la pression sanguine pulmonaire vers le cœur et améliore sa fonction, ce qui contribue à traiter l’hypertension artérielle pulmonaire.

Des symptômes visuels transitoires ont été signalés, avec des modifications de la perception des couleurs et une augmentation de la sensibilité à la lumière. Ces médicaments inhibent faiblement la phosphodiestérase de type 6 (PDE6), présente en concentrations élevées dans les photorécepteurs. Des modulations de la phototransduction des signaux lumineux pourraient expliquer ces effets visuels [1].

De rares cas de complications oculaires menaçant la vision ont été signalés chez des utilisateurs d’inhibiteurs de la PDE5, avec des neuropathies optiques ischémiques antérieures non artéritiques, des occlusions veineuses rétiniennes, des occlusions de l’artère cilio-rétinienne ou des troubles du champ visuel chez des patients glaucomateux [2, 3]. Pourtant, des études contre placebo ont montré que les patients utilisant ces inhibiteurs de la PDE5 n’avaient pas davantage de complications oculaires que les sujets de la population générale [4, 5].

La choroïde est un tissu vasculaire qui comporte des analogies avec les corps caverneux et les inhibiteurs de la PDE5 pourraient avoir[...]

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.