Quoi de neuf en chirurgie de la cataracte ?

0

Environnement de la chirurgie de la cataracte

Nul doute que le contexte sanitaire de l’année 2020 a entraîné des bouleversements majeurs dans la prise en charge de nos patients. Si, en 2019, l’inflation du nombre de cataractes opérées s’est poursuivie, passant de 883 677 cataractes opérées en 2018 à 911 767 en 2019 1, soit une augmentation d’un peu plus de 3 %, en revanche, en 2020, la chute d’activité a été très importante et a touché la planète entière.

1 Source ATIH : www.scansante.fr/applications/statistiques-activite-MCO-par-GHM?secteur=MCO.

Pour la France, l’effet du premier confinement a été drastique sur l’activité de cataracte avec une quasi-cessation de cette chirurgie. L’étude réalisée par la FHF montre une diminution de 99 % de l’activité durant la période de confinement, puis de 31 % en période post-­confinement avec un sursaut d’activité de 16 % durant l’été (fig. 1 et tableau I) [1]. Ce retour d’activité estival a été plus important dans le privé (23 %) que dans le public (1 %), certainement car les hôpitaux publics avaient vu leurs ressources affectées à la priorité de la gestion de la crise sanitaire. Des variations importantes sont apparues également selon les régions (directives des agences régionales de santé [ARS]), selon les groupes d’établissements privés et au sein même des groupes selon les établissements.

D’après les chiffres fournis par l’industrie, on peut considérer une baisse globale de 15 % de l’activité de 2020 en France par rapport à 2019. Le recensement de l’activité de cataracte de 2020 (en mars 2021, alors que les données du PMSI ne sont pas toute recueillies) montre un nombre de 734 682 cataractes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Clinique Thiers, BORDEAUX.

VISIS, Perpignan.