Imagerie multimodale des FIPED dans la CRSC

0

Azzolini C, Cattaneo J, Premoli L et al. The morphology of choroidal neovascularization in chronic central serous chorioretinopathy presenting with flat, irregular pigment epithelium detachment. Int Ophthalmol, 2021;41:2109-2116.

Les choriorétinopathies séreuses centrales (CRSC) chroniques peuvent se compliquer de néovaisseaux choroïdiens, le plus souvent sous la forme d’un soulèvement plan et irrégulier de l’épithélium pigmentaire (FIPED), décrit pour la première fois en 2015 par l’équipe de l’hôpital Lariboisière à Paris [1].

Ces néovaisseaux apparaissent dans le contexte d’altérations chroniques de l’épithélium pigmentaire (EP) associées à un décollement séreux rétinien (DSR), qui font l’intérêt de l’imagerie multimodale pour leur diagnostic. L’OCT-angiographie complète cette imagerie multimodale en objectivant le réseau néovasculaire dans le plan du FIPED, en regard de la zone de diffusion peu spécifique de l’angiographie à la fluorescéine et d’une hyperfluorescence en plaque sur l’angiographie ICG.

Dans cette étude observationnelle transversale avec un suivi moyen de 8 mois, les auteurs décrivent 10 patients consécutifs atteints de CRSC chronique avec FIPED en utilisant l’angiographie à la fluorescéine, l’angiographie ICG et l’OCT­angiographie.

En OCT-B, les FIPED sont repérés sous la forme un dédoublement du complexe EP-membrane de Bruch, avec un épaississement de la membrane de Bruch chez tous les patients. Dans 8 cas sur 10, les auteurs objectivent à la fois une coloration en plaque en angiographie ICG en regard du FIPED et un lacis néovasculaire en OCT-angiographie.

L’OCT-angiographie permet ici de décrire deux morphologies différentes des lacis néovasculaires : des vaisseaux filamenteux avec un tronc néovasculaire principal et quelques branches, définis par les auteurs comme un “aspect d’arbre élagué” (62,5 % des cas), et des vaisseaux filamenteux avec un filet épais évoquant de la laine, qu’ils ont définis comme un “aspect enchevêtré” (37,5 % des cas ; fig. 1).

La pathogénie des néovaisseaux est aussi discutée dans cette étude. Le caractère chronique du FIPED pourrait être associé à une rupture de la membrane de Bruch favorisant l’émergence de néovaisseaux, comme l’ont proposé certains auteurs [2, 3].

En outre, les auteurs ont repéré, chez 80 % des patients, des zones hypofluorescentes en angiographie ICG et des zones hyporéflectives dans les plans de l’OCT-angiographie correspondant à la choriocapillaire. Ces taches sont interprétées comme des hypoperfusions localisées de la couche chorio­capillaire, qui pourraient être caractéristiques des CRSC chroniques et associées aux modifications chroniques de la perméabilité et de la perfusion tissulaire.

La[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.