Deux coupes OCT : le pronostic et le schéma de traitement

0

Bogunović H, Mares V, Reiter GS et al. Predicting treat-and-extend outcomes and treatment intervals in neovascular age-related macular degeneration from retinal optical coherence tomography using artificial intelligence. Front Med (Lausanne), 2022;9:958469.

Le schéma “Treat and Extend” (T & E) est souvent utilisé pour la prise en charge des néovaisseaux maculaires de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) parce qu’il permet de réduire le nombre de visites en optimisant celui des traitements [1]. Ce schéma s’est avéré aussi efficace que le rythme mensuel pour le maintien de l’acuité visuelle des patients traités pour des néovaisseaux maculaires de la DMLA [2]. Le caractère “proactif” du T & E implique cependant un risque de surtraitement, notamment chez les patients dont la réponse à l’anti-VEGF est très favorable.

Pour cette raison, il est utile de distinguer rapidement les bons répondeurs des autres patients pour adapter au mieux les intervalles de retraitement. L’étude TREND (T&E regimen within the TReat and extEND) [2] avait montré l’hétérogénéité de la réponse au traitement anti-VEGF, même dans une cohorte d’essai clinique où les critères d’inclusion et d’exclusion visent à obtenir un groupe de patients homogène. Dans cette étude, environ 18 % des patients avaient nécessité un traitement mensuel intensif et, au contraire, 22 % avaient vu leur intervalle de retraitement continuellement prolongé, les injections initiales ayant permis de résoudre totalement les phénomènes exsudatifs. Pour les 60 % de patients restants, le schéma de traitement avait été individualisé en fonction de l’évolution fonctionnelle et anatomique [2].

Dans l’étude publiée en août dernier par l’équipe de Ursula Schmidt-Erfurth, les auteurs ont utilisé un modèle d’intelligence artificielle (IA) intégrant des données fonctionnelles (acuité) et surtout anatomiques (OCT) recueillies lors du bilan initial puis 4 semaines après la première injection de ranibizumab pour prédire les résultats visuels et surtout estimer la durée nécessaire des futurs intervalles de retraitement évalués pendant 1 an.

Les données de 228 patients avec des néovaisseaux maculaires de la DMLA, naïfs de tout traitement, ont été analysées. Les images d’OCT maculaire (fig. 2) initiales et à 4 semaines ont été traitées pour repérer les éléments suivants : fluides intra­rétinien (FIR) et sous-rétinien (DSR), décollement de l’épithélium pigmentaire (DEP), hyperréflectivités en foci (HRF), épaisseur de la couche des photorécepteurs (PR). Ces caractéristiques OCT, des informations cliniques et démographiques ont permis de créer des modèles prédictifs pour les résultats et les intervalles de retraitement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.