Progrès thérapeutiques en 2023

Les uvéites sont des pathologies potentiellement cécitantes touchant des personnes jeunes actives. Le traitement est adapté à l’étiologie et à la sévérité de l’inflammation oculaire. Le but du traitement est d’éviter toute inflammation ou rechute qui entraîneraient des séquelles visuelles irréversibles, d’améliorer la qualité de vie du patient, tout en limitant la iatrogénie. Dans le cadre des uvéites non infectieuses, la pierre angulaire du traitement reste les corticostéroïdes. Les corticostéroïdes sont efficaces d’emblée mais il faut trouver leur dose minimale efficace afin d’éviter leurs effets secondaires au long cours. Le recours aux immunosuppresseurs se justifie en cas d’uvéite sévère ou persistante malgré une corticothérapie bien menée. Ces traitements d’épargne cortisonique sont introduits de plus en plus tôt pour avoir un effet synergique avec les corticoïdes et permettre une décroissance des corticostéroïdes sans rebond inflammatoire. Nous allons détailler quels sont les progrès thérapeutiques récents sur le traitement des uvéites non infectieuses, par voie systémique et par voie péri- ou intra-oculaire.

Les traitements par voie systémique

1. Les immunosuppresseurs

Les immunosuppresseurs sont indiqués en cas d’inflammation sévère ou persistante malgré une corticothérapie bien menée, et en cas de corticodépendance. Les pathologies infectieuses ou tumorales ont bien sûr été éliminées. Les immunosuppresseurs doivent être instaurés d’emblée, en association à la corticothérapie générale, en cas d’uvéite postérieure au cours de la maladie de Behçet, compte tenu du pronostic[...]

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, PARIS.

Service d’Ophtalmologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, PARIS.

Service d’Ophtalmologie, IHU FOReSIGHT, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Sorbonne APHP, PARIS.

Hôpital Pitié-Salpêtrière, PARIS, Sorbonne Universités, UPMC Univ Paris 06, UMR 7211, Inflammation-Immunopathology-Biotherapy Department, PARIS.