Glaucome : quand faut-il opérer ?

0

Malgré l’avènement des der­nières molécules hypoto­nisantes et leur efficacité indéniable, il est quand même réguliè­ rement nécessaire d’envisager une inter­vention chirurgicale pour nos patients glaucomateux.

Le but du traitement du glaucome est de stabiliser la maladie

Actuellement, la seule façon efficace de stabiliser le glaucome est de diminuer la pression intraoculaire. Différentes possibilités thérapeutiques s’offrent à nous : le traitement médical, le laser ou la chirurgie.

En cas d’hypertonie oculaire, l’European Glaucoma Society (EGS) nous recom­ mande de commencer plutôt par un trai­ tement médical (fig. 1). Pour le glaucome juvénile, le traitement médical sera rapidement remplacé par le traitement chirurgical. Dans les glaucomes secon­ daires, si les collyres hypotonisants ne suffisent pas, il faudra s’orienter vers la chirurgie, car le trabéculum est le plus souvent profondément lésé. La trabécu­ loplastie au laser est surtout proposée dans les glaucomes chroniques primitifs à angle ouvert.

La trabéculoplastie au laser SLT

Le principe de la trabéculoplastie est connu depuis plus de 30 ans (1979), avec les travaux de Wise sur la trabécu­ loplastie au laser Argon qui a d’ailleurs largement été utilisée. C’est en 2001 que Latina met au point le laser SLT (Selecta 7000TM, laser Nd:YAG 532nm) qui est intéressant car l’effet sur le trabéculum est moins délétère : il ne s’agit plus d’une brûlure, mais d’une transformation bio­ chimique du trabéculum.

La trabéculoplastie au laser SLT permet une réduction tensionnelle comprise entre 20 et 30 % si l’indication[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Institut Ophtalmologique de l’Ouest Jules Verne, NANTES.