Les inlays cornéens pour la chirurgie de la presbytie

0

L’introduction d’un dispositif destiné à être inséré dans la cornée afin d’en modifier les propriétés réfractives a été proposée pour la correction de la myopie et de l’hypermétropie dès 1949 par JI Barraquer [1]. Les leçons des échecs initiaux, principalement provoqués par une mauvaise tolérance locale, ont été tirées au fil du temps. En particulier, il s’avère nécessaire d’utiliser un matériau synthétique perméable à l’eau et d’en limiter l’épaisseur et le volume. Le regain d’intérêt récent pour cette solution chirurgicale, dont l’un des avantages majeurs est la réversibilité, provient justement des progrès accomplis dans la réalisation des inlays et dans la réduction de leur volume.

Inlays cornéens : conditions d’utilisation, points communs

Actuellement, quatre inlays – dont deux semblent très similaires – sont disponibles sur certains territoires, notamment en Europe. Aux états-Unis, leur usage est pour l’instant restreint aux études FDA de stade III.

La pose d’un inlay intracornéen peut être envisagée chez les patients presbytes emmétropes, hypermétropes ou myopes. Elle s’effectue sous anesthésie locale et en ambulatoire. Elle requiert toujours l’utilisation du laser femto-seconde pour la création de l’interface ou du tunnel destiné à recevoir l’inlay, et parfois, celle du laser excimer pour la correction d’une amétropie associée à la presbytie. Comme toujours en chirurgie réfractive, les résultats dépendent de la sélection rigoureuse des candidats et de l’exécution minutieuse de la technique chirurgicale. Un bilan ophtalmologique préopératoire détaillé doit être accompli pour chaque patient ; le respect des contre-indications est essentiel pour l’obtention d’un bon résultat fonctionnel. Toute pathologie cornéenne préexistante représente a priori une contre-indication à la pose d’un inlay intrastromal. La sécheresse oculaire doit faire l’objet d’une attention particulière ; ses manifestations doivent être[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Fondation Rothschild, PARIS.