Hémangiomes choroïdiens

0

Aspect clinique

Dans le cas de l’angiome sporadique isolé, l’angiome peut passer longtemps inaperçu et se révéler à l’occasion de complications par une baisse d’acuité visuelle consécutive à un décollement de rétine exsudatif ou à une dégénérescence maculaire cystoïde. Parfois les signes fonctionnels sont plus frustres et se manifestent comme des métamorphopsies, une hypermétropie acquise évolutive, un scotome ou une altération du champ visuel. Plus rarement, le diagnostic est porté lors de l’examen d’un œil amblyope. Ces signes apparaissent le plus souvent à l’âge adulte vers la cinquantaine.

L’examen du fond d’œil révèle une masse sous-rétinienne surélevée dont la couleur rouge orangé est très évocatrice. Cette masse est, en règle générale, unique et unilatérale. L’examen en ophtalmoscopie indirecte permet de mieux visualiser son caractère peu pigmenté qui contraste avec la choroïde saine adjacente.

Les angiomes choroïdiens siègent, dans plus de 95 % des cas, au pôle postérieur [2] (fig. 1), leur taille est variable avec fréquemment un diamètre compris entre 5 et 10 mm et une épaisseur inférieure à 3 mm.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Ophtalmologique Saint-Sulpice, PARIS.