- Les étapes du vieillissement du cristallin
- Appréciation clinique du vieillissement du cristallin
- 1. Symptômes visuels liés à la diffusion lumineuse
- 2. Examen biomicroscopique
- 3. Mesure de la densité du cristallin
- 4. Mesure de la variation de la réfraction au sein de la pupille
- 5. Mesure de la diffusion lumineuse
- Conclusion
Le pouvoir accommodatif, maximum à la naissance, décline au fil de la vie. Le vieillissement du cristallin est un processus continu, dont la première manifestation clinique correspond à l’installation de la presbytie, et l’ultime à la constitution progressive d’une cataracte. L’impact du vieillissement cristallinien sur la fonction visuelle est un phénomène majeur.
La définition fonctionnelle de la cataracte fait généralement intervenir la notion de réduction de la meilleure acuité corrigée, mais ce critère n’est probablement plus adapté aux modalités modernes pour la prise en charge de cette affection. La chirurgie du cristallin concerne aujourd’hui majoritairement la cataracte, mais le retrait d’un cristallin clair à visée réfractive représente un éventail d’indication sans cesse élargi par l’apparition d’implants multifocaux aux performances optimisées. Dans ce contexte, la mise au point de tests cliniques destinés à aider le clinicien à mieux scinder entre cristallin clair et cataracte débutante est un enjeu d’importance.
Les étapes du vieillissement du cristallin
Au cours de l’existence, le cristallin subit des modifications morphologiques significatives, qui ont un retentissement fonctionnel sur deux aspects importants de la fonction visuelle : la mise au point – ou accommodation, et la qualité de l’image rétinienne [1]. Au cours des premières décennies de la vie, le diamètre du cristallin augmente et son épaisseur diminue. Mais à partir de la quarantaine, l’épaisseur du cristallin augmente de manière progressive ce qui provoque une réduction concomitante de la profondeur de la chambre antérieure. Le diamètre équatorial du cristallin augmente également. L’accroissement du volume cristallinien est en partie[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire