Techniques d’imagerie rétinienne : quels examens disponibles ? Pour quelles indications ?

0

L’établissement d’un diagnostic, d’un pronostic et d’une thérapeutique des pathologies rétiniennes est principalement basé sur des critères morphologiques d’imagerie. Nos progrès dans la compréhension de ces maladies sont aussi liés aux progrès de ces technologies.

Échographie oculaire

Les techniques échographiques ont beaucoup évolué depuis leur avènement en 1956 [1], que ce soit pour le mode A (mode d’amplitude), ou le mode B (mode de brillance). La technique de l’échographie repose sur l’usage d’une sonde qui émet des ultrasons et les reçoit. L’échographie en mode B utilise des sondes de 10 ou 20 MHz. Les sondes de 50 MHz permettent de réaliser la bio-microscopie ultrasonore pour l’étude du segment antérieur.

Les principales indications de l’échographie sont : les troubles de la transparence des milieux rendant impossible l’examen du fond d’œil, les tumeurs (le mélanome, le rétinoblastome, les drusen de la tête du nerf optique), l’examen sous AG en ophtalmo-pédiatrie, les traumatismes perforants après suture à la recherche de corps étranger intraoculaire, le décolle-ment de rétine en particulier en cas de trouble des milieux afin d’évaluer l’étendue du décollement de rétine (rechercher les déhiscences, évaluer la prolifération vitréorétinienne) et la sclérite postérieure (recherche du signe du T).

L’écho-Doppler couleur superpose sur une image B les vaisseaux oculaires et orbitaires en apportant des informations hémodynamiques. Les indications sont les mêmes que celles de l’échographie en mode B mais l’échographie-Doppler va permettre de préciser le diagnostic notamment dans l’étude des tumeurs oculaires, des anomalies vasculaires de la tête du nerf optique et des fistules carotido-caverneuses.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d'Ophtalmologie, Hôpital Nord, MARSEILLE.